... Metal ...
Retour...

 

Au Commencement...

Le heavy metal est un genre musical. Littéralement, heavy metal signifie « métal lourd ».

L'expression « heavy metal » a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ». Le terme est également utilisé par Steppenwolf dans la chanson Born to be wild (bande originale du film Easy Rider).

De plus « Heavy Metal » est un terme militaire signifiant « Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pieces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.

 

 

 

 

Le heavy metal est un genre musical apparenté au hard rock (AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses, Led Zeppelin…) par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.

La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques (riffs) composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.

L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.

Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest. L'influence des premiers groupes de hard rock Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, Wasp sans oublier les Metallica, Megadeth…

 

 

 

...Acceuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stylistique, Familles et Qualifications

On classe souvent les groupes de metal selon différents genres. Comme toutes les classifications, ce système de qualificatifs est naturellement contestable et il n'y a souvent pas un accord total sur les définitions.

La division en sous-genres a commencé au début des années 1980, avec l'arrivée d'une branche plus violente que les productions précédentes, le thrash metal, et l'arrivée d'influence d'autres musiques (métal fusion ou crossover). Le thrash metal s'est par la suite lui-même scindé en sous-genres (death metal, black metal, grind core, doom metal…) tandis que l'on créait une catégorie power metal pour désigner du heavy metal rapide comme le thrash, mais plus mélodieux.

On divise typiquement le heavy metal en six « branches » principales. A ses branches peuvent s'ajouter plusieurs qualificatifs, ou modificateurs. Par exemple, une présence plus marquée de mélodie dans du speed metal le fait qualifier de « speed mélodique », que certains qualifieront aussi de « power metal ». Le band de death metal brésilien Sepultura, surtout connu pour ses rhythmes tribaux et endiablés qualifie sa musique de « tribal thrash metal ». Rhapsody est surtout reconnu pour créer des scènes et des atmosphères massives par leur compositions et ils qualifièrent donc leur style de « Hollywood metal », ce qui fait référence au fait que leur musique épique et symphonique pourrait aussi bien etre utilisé comme bande-sonore d'un film. Les groupe novateurs Children Of Bodom donnent leur nom à leur style (Bodom Metal)…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heavy metal, ou metal classique:

Les termes « heavy metal » et « métal classique » désignent les groupes qui ont lancé le genre dans les années 1970 (Judas Priest, Black Sabbath) et les groupes apparentés. Ce genre de métal est fortement apparenté au hard rock. Cela comprend notamment la « nouvelle vague du heavy metal britannique » (en anglais : New Wave Of British Heavy Metal ou NWOBHM).

 

 

 

 

 

Groupes par sous-genre

New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM)

cela ne désigne pas à proprement parler un style, mais une époque, les groupes britanniques apparus dans les années 1970 et années 1980 ou comme, ils font partie du métal « classique » :

Def Leppard, Iron Maiden, Saxon, Tygers of Pantang

Glamour

se rapporte plutôt à l'esthétique « rock à paillette » et aux costumes de scène, la musique est en général plutôt métal classique ou FM :

Kiss, Poison, Mötley Crüe...

Hard FM

musique beaucoup plus accessible visant avant tout les radios US dans les années 80'. Le Hard FM combine des éléments AOR (Adult oriented rock) et des éléments plus propres au Hard rock. On peut citer parmi les incontournables

Europe , Bon Jovi, "Heart", Magnum, Nazareth, "Nightranger", Lililan Axe, Pink Cream 69, Survivor, certains albums de Blue Öyster Cult et d'Alice Cooper

Progressif

c'est au heavy metal ce que le rock progressif est au rock : ambiance aérienne, compositions longues et élaborées :

Ayreon (Arjen Anthony Lucassen), Dream Theater (US), Pain of Salvation (SWE), Magelan, Queensrÿche (US), Rush (CA), Shadow Gallery (US)

On pourrait mettre ici Apocalyptica, qui est en fait un quatuor à cordes classique reprenant des compositions de groupes de métal comme Metallica, Tool ou Faith No More.

 

 

 

 

 

 

 

Thrash metal

Le thrash metal, parfois appelé speed metal, est caractérisé par une musique rapide et très violente ; notez le premier « h » de thrash, qui signifie « battre, frapper » (et non pas trash qui signifie « poubelle »).

Parmi les groupes les plus représentatifs, citons :

Anthrax (US), Channel Zero (BE), Death Powerā (FR), Kreator (DE), Megadeth (US), Meliah Rage (US), Metallica (US), Nuclear Assault (US), Overkill (US), Sepultura (BRA), Slayer (US), Testament (US), Venom (UK, précurseurs), Voivod (CA), Whiplash, Dark Angel (IT)

Le terme thrash technique : désigne des groupes ayant un gros son, mais une grande complexité harmonique et mélodique :

Annihilator (CA), Coroner (CH), Mekong Delta (DE), Pestilence, Watchtower, Agressor(FR)

Death metal

Le death metal est un style plus violent que le thrash, des références explicites au macabre, les vocaux ne sont plus chantés mais « grondés » (on parle de chant gutural):

Cannibal Corpse (US), Death (US), Deicide (US), Entombed (SWE), Dismember (SWE), Loudblast (FR), Morbid Angel (US), Obituary (US), Rotting Faith (FR), Sepultura (BR), Behemoth (PL)

Death melodique  

De cette vague est né le melodic death en Scandinavie qui allie les mélodies du heavy metal à la précision et la rapidité du death metal, parfois aussi avec une voix plus usée:

Children of Bodom(FIN), Amon Amarth (SWE), Dark tranquillity(SWE), In Flames (SWE), Soilwork (SWE), Winds of torment (FR), Norther(FIN), Kalmah(FIN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Black metal

Le black metal est à l'origine issu du thrash metal ; il se sépare de ce dernier genre par des guitares beaucoup plus saturées, un son beaucoup moins mélodique que le thrash metal, plus sombre, contenant parfois des références satanistes ou mythologiques.

Le genre fut initié par Venom avec un album s'intitulant « Black Metal ». Même si les membres du groupe ne se revendiquent absolument pas de ce nouveau genre, le morceau "Black metal" a fait école. Parmi les groupes les plus représentatifs, citons :

Burzum (NOR), Bathory (SWE), Mayhem (NOR), Cradle of Filth (GB), Dimmu Borgir (NOR), Finntroll (FIN) Emperor (NOR) Darkthrone (NOR)

White metal

Contrairement à la plupart des genres de metal, celui-ci ne se définit tant pas par une orignalité musicale que textuelle ; en effet, le white metal utilise le support musical pour promouvoir la bonne parole, les écrits saints, etc. Le groupe le plus emblématique de cette tendance reste Stryper.

Metal progressif

Le métal progressif, ou progressive metal, ou progmetal, est au heavy métal ce que le rock progressif (King Crimson, Genesis, Pink Floyd, Yes) est au pop-rock. Il s'agit d'un style aux compositions complexes (on le qualifie parfois de « technique »), aux morceaux parfois longs, et créant des ambiances.

Parmi les principaux représentants, citons :

Dream Theater (US/CAN), Ayreon, Symphony X (US), Angra (BRE), Devin Townsend (CAN), Rush…

Metal alternatif

Autre genre de metal qui a plusieurs inspirations musicales (comme le Punk Rock). Parmi plusieurs groupes connus, il y a System Of A Down.

Power metal

Le power metal, speed mélodique ou encore true metal aux États-Unis : métal rapide mettant en avant la mélodie, style lancé par Helloween (DE). Certains distinguent le power du speed par la prédominance des solos de guitare rapides dans le speed, et la présence plus marquée de claviers (synthétiseur) dans le power. Ce style a un pied dans le métal classique, un pied dans le thrash.

Groupes typiques :

Blind Guardian (DE), Stratovarius (FIN), Edguy et le side-project de son leader Tobias Sammet's Avantasia (DE), Gamma Ray (par Kay Hansen, fondateur de Helloween) (DE), Heaven's Gate (DE), Lanfear (DE), Manowar (US), Nightwish (FI), Rhapsody (IT), Rage (DE), Running Wild (DE), Angra (BRA), Sonata Arctica (FIN)…

Hard core fusion

C'est Thin Lizzy (groupe de hard rock) qui utilisa le premier le funk (The rise and dear demise of the funky nomadic tribes, album Shades of the blue orphanage, 1971) et le rap (Johnny the Fox meets Jimmy the Weed, album Johnny the Fox, 1976).

Neo metal ou nu metal ( nom commercial )

Style apparue dans les années 90 qui fera fureur durant les années à suivre: un mélange entre la pop et le metal. L'instigateur de ce style s'appelle KoRn qui avec la sortie de son album auto-intitulé "KoRn" fit un véritable tollé auprès des jeunes en recherche d'évasion :

Deftones(US), Linkin Park (US), Slipknot (US) ...

Fusion ou rap metal (nom commercial)

Après l'épisode Thin Lizzy, d'autres groupes ont ponctuellement travaillé avec des rappeurs, comme Aerosmith et Run DMC (Walk this way), Anthrax et Public Enemy (Bring the noise). Cependant, le premier groupe de fusion a été Rage Against The Machine :

Faith No More, Rage Against The Machine

Funk metal  

mélange entre le funk et le metal :

Red Hot Chili Peppers, TM Stevens, No One is Innocent (FR), Call Us As You Wish (FR), Helico Bacter Pylori (FR), Psykup (FR), Flying Pooh (FR), Tom Fool (FR), ...

Certains groupes ont tenté de la fusion avec de la new wave (The Cult, Last Crack) ou avec du reggae (Bad Brains).

hardcore  

proche du punk :

Atreyu (US), From Autumn to Ashes (US), Biohazard (NY), Suicidal Tendencies (US), Hateforce (FR), Treponem Pal (FR)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture metal

Exemple de Headbang avec une illustration des Cornes (extrait de la série Beavis & But-Head)

Le Headbang : Les premiers Headbangs furent pratiqués par des fans de AC\DC qui bougeaient leurs têtes au même rythme que la musique. Le principe est simple: il suffit de bouger la tête de façon différente suivant la musique. Il y a plusieurs type de mouvements: le plus basique est d'effectuer un mouvement vertical avec la nuque. Cependant, tous les mouvements sont bienvenus, comme rouler la tête, la bouger de façon horizontale, etc. Très souvent, le Headbangeur accompagne son effort en faisant semblant d'utiliser une guitare ou une batterie, ou tout simplement en sautant.

Les Cornes : C'est un signe de la main qui consiste simplement à replier tous les doigts de la main sauf l'index et l'auriculaire. Son origine remonte aux concerts de Black Sabbath où le chanteur Ronnie James Dio imitait un signe que faisait sa grand-mère italienne, quand, irritée, elle essayait de jeter une malédiction à quelqu'un. Cependant, de nos jour ce signe est plus connu pour représenter les "cornes de Satan".

Le Pogo : Le mot Pogo vient du jeu américain "Pogo Stick", le fameux baton surmonté d'un ressort que l'on peut voir dans nombre de séries. Le principe du pogo remonte aux concerts des Sex Pistols. Le principe est très simple: il suffit de danser tout en percutant ses partenaires au moyen, en général, de son épaule. Cependant, il y a des règles à respecter: - Quand quelqu'un tombe, on arrête le pogo et on le relève. - Il est interdit d'utiliser les jambes pour autre chose que sauter - Il est interdit de donner des coups de poings (cependant, on peut pousser, ce qui est même recommandé)

 

 

 

 

 

 

Autres

industriel ou techno thrash

utilisation de sons échantillonnés (sample) passés en boucle pour créer un rythme et une atmosphère mécaniques :

fear factory (techno thrash) , Nail Bomb (BR/US), Pitch Shifter, Rammstein (DE), Ministry, White Zombie (US), [[Laibach (groupe)|Laibach], Treponem Pal (Fr), Punish Yourself (Fr)…

Ce style se situe à la croisée du thrash et de la musique industrielle.

Gothic metal

ambiance assez pesante et imagerie orientée horreur gothique, inspiré entre autre par les Sisters of Mercy (new wave, rock gothique) :

Shadows Fall, Paradise Lost, Type O Negative, My Dying Bride, Tiamat, Anathema, Dreadful Shadows, Penumbra, Sentenced, Moonspell…

Grunge

style du début des années 1990 né à Seattle ; le terme grunge désigne la crasse qui pue entre les orteils (sic !). Le grunge n'est pas tant un style de musique qu'une atmosphère générale dans une ville particulière, à une époque particulière. Chacun de ces groupes l'exprime selon un mode différent. La mélancolie est un des thèmes les plus soutenus par cette mouvance musicale. Le film le plus représentatif du grunge est Singles (Cameron Crowe, 1992, avec Matt Dilon). Les principaux groupes sont :

Alice in Chains (US), L7, Nirvana (US), Pearl Jam (US), Soundgarden (US), Sonic Youth (US), Hole (US).

Grindcore

son plus brutal que le death, les références macabres en moins (quoique) et l'engagement politique en plus :

Brutal Truth (US), Gorefest, Extreme Noise Terror (UK), Napalm Death (UK)

Doom metal

son similaire au thrash ou au death, mais joué très lent et très pesant :

Candlemass , Cathedral (UK), My Dying Bride (UK), Neurosis (US), Tiamat, Solitude Aeternus, Soulpreacher, Trouble, St Vitus, The Obsessed, Agathodaimon.

 

Retour...
...Haut