... Gothic ...
Retour...
...Acceuil

 

Des Origines... 

Le mouvement gothique apparait entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 en Angleterre, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.

Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.

Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire exaltant la sensualité, suivant lequel les gothiques, souvent adeptes des modifications corporelles, n'hésitent pas à jouer sur la confusion des genres.

 

 

 

 

Racines punk (1978-1983)

Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus en Angleterre une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.

Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de post-punk.

Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.

Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.

On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).

En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.

Vers la même période apparaît, en Californie, une scène deathrock, pendant américain du rock gothique anglais, avec comme tête de file Christian Death.

L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.

Batcave

Le Batcave est un style musical rock, né sur les cendres de la scène punk alternative, le mouvement Batcave est né au début des années 1980 et marque les débuts du mouvement gothique en ajoutant au punk une théâtralité issue du Glam rock ( Marc Bolan, New York Dolls, David Bowie, Alice Cooper ).

Le look est exclusivement porté sur la couleur noire, le visage souvent grimé, les compositions squelettiques, dérangeantes, sinistres, lyriques ou flamboyantes, s'accompagnant d'un certain goût pour la provocation ( androgynie, comportement ouvertement sexuel ), la noirceur et l'horreur (cinématographique principalement).

Le courant doit son nom à un club londonien, The Batcave ouvert courant juillet 1982 par Ollie Wisdom, chanteur de the Specimen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emergence en tant que mouvement

Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.

À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.

L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement se laisse appeler « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu (ou pas) de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias (et bien plus tard, Internet), aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré (souvent au grand dam des puristes) comme relevant de la culture gothique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evolution

L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique en Angleterre, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.

D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie & the Banshees et The Cure.

Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance , This Mortal Coil ou Cocteau twins.

Le style du public change également, avec l'apparition de looks inspirés des XVIII et XIX siècles (chemises à jabot, hauts-de-forme...).

 

 

 

 

 

Le renouveau venu d'Allemagne avec la dark wave (1990)

À la fin de la décennie 1980 et au début des années 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis X-Mal Deutschland et Malaria!), voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.

En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne du rock gothique le plus orthodoxe comme Love like blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothiques d'électro et de musique industrielle (Project Pitchfork, Deine Lakaien, Girls Under Glass).

Le groupe emblématique de ce véritable revival de la scène gothique : Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Propheten, Gottes Tod).

 

 

 

 

 

 

 

Le declin

La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique en Angleterre, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.

Le mouvement aujourd'hui

On peut faire un rapprochement avec les scènes électronique et industrielle. Ainsi qu’avec la scène métal.

 

 

 

 

 

 

Mouvement Gothique et ideologies...

Politique

Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement Gothique, les idéologies extrèmes se rencontrent plus fréquement que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, Anarchisme, Mouvement autonome , mais aussi Écologie, végétarisme/végétalisme, Straight edge, etc...)

Religion

Avant tout, il est nécessaire de préciser que les "goths" ne présentent pratiquement aucun lien avec le satanisme.

A la base, le mouvement gothique est athée, par ses racines profondément ancrées dans le punk. Cependant, on peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, qui tendent parfois vers le paganisme ou la wicca.

 

 

 

 

 

 

 

De la Culture...

Il est assez malaisé de cerner la culture gothique dans la mesure où la plupart des artistes qui la constituent effectivement en rejettent l'étiquette, la trouvant étriquée. De plus, les membres du mouvement gothique ont tendance à s'approprier des artistes qui n'ont eux-mêmes aucun lien avec ce mouvement. On s'efforcera donc dans cette section de distinguer les premiers des seconds.

Musique gothique

Plusieurs styles de musique peuvent être considérés comme relevant directement du mouvement gothique. D'autres, même s'ils ne sont pas liés directement à ce mouvement, sont appréciés par une fraction plus ou moins significative des membres de ce mouvement.

 

 

 

 

Musiques relevant directement du mouvement gothique (par ordre alphabétique)

Styles Musicaux généralement appréciés par le public "gothique" (par ordre alphabétique)

  • Dark Folk/Neoclassic (Argine, Ataraxia, Deine Lakaien, Qntal,Death in June, Current 93, Sol Invictus ...)
  • Heavenly voice ( Fleur,Dead Can Dance, Rajna, This Mortal Coil, ...)
  • Horror punk ( The Misfits, Murderdolls, Mourning Noise, ...)
  • Medieval ( Gor, Medieval Babes, Corvus Corax, Anuna, ...)
  • Musique électronique ( Front 242, Apoptygma Berzerk, Wumpscut, Front Line Assembly, ...)
  • Musique industrielle ( Einstürzende Neubauten, Skinny Puppy, ...)
  • Punk ( Sex Pistols, The Clash, Dead Kennedys, ...)
  • Rock ( The Smiths, New Model Army, Bérurier Noir, Noir Désir, Placebo, ...)
  • Visual Kei ( X Japan, Hide, L'Arc En Ciel, Dir en grey, Malice Mizer, Moi Dix Mois, Luna Sea, Myav

Certains styles issus du Metal, plus particulièrement le Metal gothique, le Black Metal, le Death metal, ou le Doom metal ( Paradise Lost, Lacuna Coil, Sin of thy beloved, Type O Negative, Elend, Dark Sanctuary ...) mais aussi le Metal indus ( Rammstein, Marilyn Manson, Nine Inch Nails, Ministry, Oomph!, Cubanate...)

Ainsi que certains styles de musiques Techno comme le Big beat (Prodigy, Chemical Brothers, ...), l' Electroclash ( Fisherspooner, The Hacker, Terence Fixmer, ...), le Rythmic Noise ou Techno indus ( Synapscape, Converter, P.A.L, ...), la Techno hardcore ( Ultraviolence, Micropoint, ...), ...

Festivals

  • Wave Gothic Treffen (Leipzig, Allemagne)
  • Whitby Gothic Weekend (Whitby, Royaume-Uni)
  • M'era Luna (Hildesheim, Allemagne)
  • Castle Party (Bolkow, Pologne)
  • Zillo (Sankt Goarshausen, Allemagne)
  • Dark Omen (Vaux-le-Pénil, France

 

Du look a l’apparence…

La mode gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique - autrement appelé look - qui sont généralement considérés comme appartenant au mouvement gothique. L'importance de l'apparence vestimentaire comme moyen d'appartenance à une contre-culture autant que comme moyen de contestation esthétique est essentielle dans le mouvement gothique ; d'autant plus que celui-ci revendique raffinement, élégance et prestance. La perpétuelle évolution du mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour s'inscrire dans une pérennité cependant non figée et librement interprétée par les individus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Influences originelles

Influences post-punk

Accessoires punk

Dans une société où l'apparence prime comme une caution implicite, afficher une apparence hors norme est un moyen de contestation efficace que le mouvement punk avait très largement exploré et dont de nombreux éléments sont encore présents dans la mode gothique actuelle autant dans les coiffures que dans les accessoires ou les matières :

Influences batcave

Notamment par l'intermédiaire de la médiatisation de The Cure, la mode gothique se voit démocratisée et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir, autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.

 

 

 

 

Evolution ...

Influences fantastiques

les vampires : prestance et élégance, haut-de-forme, lorgnon, teint blafard, grande cape noire, canne à pommeau travaillé, fume-cigarettes, gants, cigarettes aux clous de girofle, usage parcimonieux de couleurs liées au deuil ou à la mort ( le rouge écarlate et le violet "pompes funèbres" ), prothèse dentaire ou dents taillées, lentilles félines

Influences fétiches

le look babydoll : jupes plissées courtes, chaussettes visibles et remontées aux genoux, coiffure exubérante - dans les coloris - mais ingénue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Influences historiques

Influences baroques, influences médiévales, influences Rennaissance, influences victoriennes

La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales même si certaines coupes de robes sont plutôt d'un point de vue strictement historique Empire - coupe cintrée sous la poitrine ou crinoline-.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Influences indus

Influences métal

 

 

 

 

 

 

 

 

Influences visual kei

le noir n'est plus une condition sine qua non

 

 

 

Anecdotiques

Pirate/corsaire

Cuissardes, foulard noué et tête de mort avec le noir comme élément central

Wannabe

Esthétique visant à s'approcher au plus près de son idéal esthétique souvent incarné par un personnage médiatisé - chanteur, acteur, personnage de film...

 

 

 

 

Influences culturelles

Exemple d'influence type Matrix

Suivant les courants de mode médiatisés par des événements culturels, la mode gothique subit régulièrement les remous causés par certains phénomènes qui ne font pourtant qu'amplifier des attitudes déjà présentes dans les références esthétiques gothiques.

liées au cinéma

liées aux séries télé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confusions courantes ...

Specificites de la scene britanique

La scène britannique, de par ses spécifités culturelles, a su prendre du recul sur elle-même et a attribué des noms ou des sobriquets à certaines catégories de look redondantes.

 

 

 

Retour...
...Haut