Biographie
Lord Edward John Moreton Drax Plunkett Dunsany, dix-huitième du nom, naît à Londres en 1878. D'origine irlandaise, il est élevé à Eton puis à Sandhurst, il sert dans les Coldstream Guards pendant la guerre des Boers; il prendra également part à la Grande Guerre ainsi qu'à la Serconde Guerre mondiale, durant laquelle il enseigne la littérature anglaise à l'université d'Athènes jusqu'à l'invasion de la ville par les Allemands.
Athlète, explorateur et grand chasseur, c'est cependant la littérature qui a la faveur de cet ami de Rudyard Kipling puisque Dunsany publie en 1905 Les dieux de Pegana, qui sera suivi d'une soixantaine de romans, de plusieurs pièces, de deux volumes de poésie et d'une traduction des Odes d'Horace. Il exerce très tôt une influence majeure sur le développement de la littérature de fantasy, suscitant notamment en 1919, après une série de conférences aux Etats-Unis, l'admiration de Lovecraft qui le tint dès lors pour un des plus grands auteurs fantastiques et l'un de ses principaux inspirateurs. HPL empruntera à Dunsany une partie de son panthéon et ses lieux oniriques et étranges.
On retrouve dans l'oeuvre du lord ce qui fera pleinement partie de la fantasy moderne : les combats épiques (The Sword of Welleran, 1908), les passage entre les mondes et les univers imaginaires grandioses minutieusement construits. De ses nombreux voyages en Afrique et au Moyen-Orient, Dunsany rapporte la fantasy exotique du cycle de Mr. Jorkens. En 1924, il rédige ce qui demeure son chef-d'oeuvre : La fille du roi des Elfes. L'influence de Dunsany sur l'école américaine de sword and sorcery est considérable, notamment chez des auteurs comme L. Sprague de Camp, continuateur du cycle de Conan initié par Robert E. Howard, fondateur de l'heroic fantasy moderne.
Dunsany meurt en 1957 à Dublin, vingt ans après son admirateur le plus talentueux, H.P. Lovecraft...