Biographie :

Le monde dans lequel nous vivons n'est que désordre et chaos. On ne peut compter sur pratiquement rien. Et puis il y a Type O Negative, ce groupe de Brooklyn qui pratique depuis plus de dix ans une formidable escroquerie au goût funeste. Possédant un sens de l'humour plus noir que les vêtements que portent les membres du groupe et faisant preuve d'un profond dégoût pour les convenances humaines et politiques, Type O Negative ne change pas au fil des années: ce sont les années qui changent avec eux.

Caractérisé par un esprit tranchant et des accès de pessimisme-dépression, Type O Negative continue de délivrer à ses fans ce qu'ils ont appris à aimer et qu'ils attendent de la part du funeste escadron de Brooklyn: une vision du monde nihiliste, des hymnes parlant de sexe et de mort et un aveuglant flambeau de haine bien placée.

C'est ce metal teinté de gothique, obtenu grâce à un régime strict de Bauhaus et de Sisters of Mercy et qui ne s'est jamais pris trop au sérieux, qui a assuré à Type O Negative le succès critique et commercial qu'il connaît. Bloody Kisses (1993) est le premier album du catalogue Roadrunner à avoir été certifié Or et Platine aux Etats-Unis. Son successeur, October Rust (1996) a également été certifié Or aux USA, consolidant les racines de Type O dans la lie du metal. Cependant, Peter Steele, le bassiste et leader du groupe, se souvient encore de l'époque où il travaillait au Département des Parcs Naturels de New York City, vit toujours dans le même sous-sol à Brooklyn, conduit toujours la même voiture et dévore toujours avidement les plateaux-repas. Et ses acolytes et lui font toujours du hard rock doux-amer et pessimiste.

Life Is Killing Me est le cinquième album de Type O et contient le premier lot de nouveaux morceaux depuis World Coming Down en 1999. Entre ces deux albums est sortie la compilation The Least Worst Of, afin de remonter le moral des fans!

Peter Steele est physiquement une montagne humaine: ses biceps pourraient écraser votre crâne comme une noix et vous n'avez aucune envie d'avoir affaire à ses poings. Mais quand il se met à parler avec cette voix si caractéristique du pince-sans-rire-qui-doit-dormir-dans-un-cercueil teintée d'un fort accent new-yorkais, c'est comme une perle de sagesse tendue par un homme qui est passé par de terribles malheurs, a vu les pires défauts de la psyché humaine, et qui pourtant a survécu

Concernant le nouvel album, le bien nommé Steele (steel en anglais signifie acier) remarque: "Lors du processus de composition de Life Is Killing Me, je savais que je ne voulais pas qu'il sonne comme World Coming Down, parce que j'avais quelques problèmes personnels à l'époque où cet album avait été enregistré et mixé. Trop de personnes avaient gâché la mixture à cause de mon désintérêt envers cet album. Personne n'était heureux et j'étais le plus malheureux de tous. Cependant, l'échec n'en est pas un si tu en tires une leçon, et j'ai donc activement participé à l'élaboration de ce nouvel album. J'espère qu'il se situera quelque part entre Bloody Kisses et October Rust. J'étais totalement englué dans mes problèmes pendant la conception de World Coming Down, et à cause de cela, je pense que je dois des excuses au groupe et aux fans. J'essaie d'être moins égoïste, je fais de mon mieux."Bloody Kisses et October Rust étant les albums préférés des fans, Peter Steele devrait retrouver grâce aux yeux des fans avec Life Is Killing Me.

 

 

 

 

Peter admet qu'il n'a pas eu l'intention de composer un album qui soit la réplique parfaite de ce que Type O a pu faire dans le passé. "Cette façon de composer est toujours en moi et j'aime les morceaux des albums précédents, même si je suis moins fan de World Coming Down, car il me rappelle mes problèmes de l'époque."

Il ajoute que les thèmes type-o-negativesques récurrents tels que “l'apitoiement”, "la haine", “les drogues et la mort", "la religion" et “le reste” font entièrement partie de la tapisserie des paroles de Life Is Killing Me. Il prétend que cet album est moins déprimant que le précédent, moins funèbre et plus diversifié. "Il y a trois types de compositions sur cet album: du hardcore/punk, presque du punk festif. Le goth-metal classique que nous avons toujours fait. Et un mélange de compos entre les années 60 et les années 80." Il conclue, d'un air résolument malicieux, que "Life Is Killing Me est l'héritage musical des erreurs passées."

Retour...
...Acceuil

 

 

 

L'auto-dépréciation mise à part, Peter est franc et ouvert quand le sujet de ses dernières créations (ou erreurs, suivant le membre du groupe à qui l'on s'adresse) est abordé. Certains morceaux de l'album sont “spéciaux”: Type O a par exemple choisi de reprendre un morceau tiré de la comédie musicale Hedwig And The Angry Inch afin d'illustrer son abominable sens de l'humour. "Ca parle d'un travesti qui choisit de changer de sexe mais les chirurgiens le loupent. J'ai pensé que ce serait cool à jouer en live parce qu'on la joue un peu plus vite que l'originale, ce qui la rend plus punk." Le morceau "I Like Goils" est la réponse de Peter Steele aux homosexuels qui essaient de le draguer. "Quand un homme ou une femme me trouve attirant, je le prend comme un compliment. Bien sûr cela me flatte plus quand ça vient d'une femme. 'Merci pour l'invitation, mais j'aime les femmes'.Ce morceau est punky et je suis certain qu'il va être mal interprété, mais nous y sommes préparés." Il est évident que Type O aime remuer la merde et est toujours prêt pour le retour de bâton, ayant plus de munitions que ses adversaires. Rappelez-vous: c'est bien le groupe qui, à l'époque, avait répondu à un public lui criant "You suck!" par un "You paid 15 American dollars to get in. Who's the real asshole here?" [“Vous êtes nuls!”, “Et vous, vous avez payé 15 dollars pour entrer. Qui est le connard ici?”] La répartie est la meilleure défense de Type O.

 

"Nettie" parle de la mère de Peter tandis que "Above All Things" parle de son père. "How Could She?” est la question de Peter à ses personnages télé féminins préférés, que ce soit en dessins animés ou humains: "Je les cite toutes, d'Edith Bunker à Judy Jetson, toutes celles que j'ai rencontrées assis devant la télé avec un plateau-repas."“A Dish Best Served Cold” est, comme son titre l'indique, un hymne à la vengeance.

Type O perpétue la tradition de produire ses albums au studio Systems Two dans son quartier général de Brooklyn, afin d'éviter des "tentacules extérieures". Ce sont Peter Steele et le claviériste Josh Silver qui sont aux manettes de Life Is Killing Me. "Je veux pouvoir entendre ce qui se passe entre mes oreilles, dans ma tête,” dit Peter. "Je ne parle pas de 'voix' que j'entends, je parle de ma volonté d'être aussi prêt de mon but que possible. Au sein de ce groupe, les quatre membres sont mariés les uns aux autres et le tube de dentifrice n'est jamais rebouché. Nous n'avons pas besoin d'un cinquième rigolo. J'ai 41 ans, je suis dans des groupes depuis 30 ans maintenant et je sais comment obtenir ce que je recherche musicalement. Enfin, et c'est l'aspect le moins glorieux, il y a une raison financière à ce choix d'auto-production, et ce n'est pas seulement parce qu'on peut se tirer avec ce qui reste de l'avance, mais parce que n'importe quel producteur nous coûterait un demi-million de dollars. Et je n'aurais plus d'argent pour ma dope. Et ça c'est pas possible."

Life Is Killing Me est un rouage de plus sur la machine Type O Negative, confirmant l'adhésion à vie du groupe à la philosophie suivante: le verre n'est pas à moitié vide, mais bel et bien cassé et badigeonné de cyanure. L'alchimie de metal boueux et d'imagerie et de convenances goth-soft contenue dans Life Is Killing Me est exactement ce que les fans et les médias pouvaient espérer, et sur laquelle ils peuvent s'appuyer dans ce monde chaotique et vague. Il se peut que la vie tue Type O à petit feu mais le groupe est pour le moment bien vivant et nous délivre un nouvel album. Réjouissons-nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discographie:

1991 Slow Deep And Hard album

1992 Origin Of The Feces faux live album

1993 Bloody Kisses album

1996 October Rust album

1998 After Dark documentaire

1999 World Coming Down album

2000 Least Worst Of compilation

2003 Life Is Killing Me album

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel : http://www.typeonegative.net/