Biographie :
En 1990, le guitariste et chanteur Fredrik Mannberg a créé un groupe du nom de Necronomic. Toutefois, il y a eu plusieurs changements de membres et ils n'étaient pas intéressés à travailler fort, alors le groupe s'est séparé. Vers la fin de 1990, les seuls membres qui étaient ecore présents, Fredrik et le batteur Tommy Eriksson ont décidé de former à nouveau le groupe. Le bassiste Nils Eriksson s'est joint à eux ils ont changé de nom pour Nocturnal Rites.
En 1991, ils font leur premier demo, et seul qui est officiel, du nom de The Obscure. Il contient quatre pièces. Ils ont reçu quelques offrent de compagnies locales, mais ils ont meux aimé attendre quelque chose de meilleur. Lors de l'écriture, de ce qui est devenu un album promo de deux pièces, ils se sont aperçus qu'ils quittent le couloir du death metal avec un son orienté vers le mélodique. Cette nouvelle approche à intéresser quelques compagnies, mais le groupe n'a pas voulu signer encore une fois. Pendant ce temps, le batteur Tommy Eriksson quitte le groupe et il est remplacé par Ulf Andersson. Ils ont décidé d'ajouter une deuxième guitariste, Mikael Söderström s'est joint `la formation.
En 1993, le groupe continue d'écrire et ils se retrouvent avec un son plus heavy metal dans la lignée des Iron Maiden et Judas Priest. Ils ont mentionné que c'était la suite de l'évolution du groupe qui avait commencé en 1992. Vers la fin de 1993, ils ont décidé qu'ils avaient assez de matériel pour faire un autre enregistrement. Toutefois, le nouveau style du groupe n'allait pas très bien avec la voix de Fredrik. Ils ont été obligé de chercher un nouveau chanteur ayant une voix plus mélodique et ils l'ont trouvé en la personne de Anders Zackrisson. Il avit déjà de l'expérience et beaucoup de talent. Il est un ancient membre de Umea’s Gotham City. L'enregistrement de 1993 ne représentait pas vraiment le son du groupe avec l'arrivé de Zackrisson, mais ils trouvaient que les chansons avaient du potentiel et ils l'ont envoyé à différentes compagnies. L'enregistrement a attirer l'attention de la compagnie suédoise Dark Age. Ils ont signé une entente vers la fin de 1994. Ils voulaient toutefois changer pour une plus grande compagnie s'ils le pouvaient. Ils se sont finalement retrouvés avec la compagnie Megarock Records et le premier album de Nocturnal Rites, In a Time of Blood and Fire, est sorti en 1995. L'album a eu un bon succès, mais en raison du peu de distribution et de la promotion qui faisait défaut, il n'a pas eu le succès qu'il aurait pu avoir.
Lors de l'enregistrement du deuxième album, le guitariste Mikael Söderström a décidé de quitter le groupe et il a été remplacé par Mikael Söderström. Une addition parfaite pour Nocturnal Rites, puisqu'il est un excellent musicien, il est aussi très bon dans l'écriture. Vers la fin de 1997, le deuxième album, Tales of Mystery and Imagination, est mis en vente au Japon. Toutefois, puisque Megarock n'était pas mieux que Dark Age, ils ont regardé pour une meilleure offre en Europe. Ils décident de signer avec Century Media et l'album est mis en vente en mars 1998. À cette époque, une toute nouvelle ère commençait pour eux. Suite à la tournée en Europe pour l'album Tales of Mystery and Imagination, ils se préparent déjà pour l'écriture et l'enregistrement du troisième album. En 1998, ils mettent en vente l'album The Sacred Talisman. C'est un album plus mature et une première suite à l'addition du batteur Owe Lingvall. Nocturnal Rites ont joint par la suite Nevermore et Lefay pour une tournée européenne.
En Mars 1996, Inkubus Sukkubus fait une apparition dans l' émission national de télévison populaire britanique, The Big Breakfast. En Mai/Juin 1996, ils font une tournée très réussi en Allemagne - qui incluait un voyage de retour à Paris - et gagnèrent ainsi une nouvelle armée de fans. Ils sont ensuite revenu en Allemagne, et ont par la suite, joué en Belgique pour la première fois en Automne 1996. C'est également en cette année de 96, qu'à la demande populaire, le premier album du groupe, Beltaine, fut ré-enregistré sur disque compact par la compagnie de disques Ressurection Records. Le 23 Novembre 1996, Inkubus Sukkubus fut invité à jouer à la Conférence Annuelle du 25ième Anniversaire de la Fédération Païenne. Cette journée fut un très grand succès, et le groupe y participe en effectuant une performance scènique devant une foule enthousiate.
L'année 1997 apporte avec elle plus de parution sur des DCs de compilations. Ils enregistrèrent ensuite, leur cinquième album, «Vampyre Erotica», qui explore des mondes plus sauvages, ainsi que des états d'esprits plus sombres, plus tourmentés. Il fut mit sur le marché en Septembre 1997 et fut promu par une suite de concerts britanniques.
L'année de 1998 s'avére être très passionnante pour Inkubus Sukkubus qui voit se succeder une multitude de concerts. C'est en novembre 98 que sort l'album intitulé «Away with the Faeries», qui fut un album en édition limité comportant six nouvelles chansons enregistrées en studio et neuf chansons «live» enregistrées récemment par le groupe dans leur ville de naissance.
Il y a eu des tensions avec le chanteur Anders Zackrisson et il est remplacé par un chanteur local, Jonny Lindqvist, qui est un ancient membre du même groupe que Owe, et il avait une voix similaire à Anders. Il y a eu évidemment des ajustements à la musique et on a pu voiir une ambiance différente sur l'album Afterlife en 2000. Les médias et les amateurs ont immédiatement adoré le nouveau chanteur et il a pu prouver qu'il était de taille. Après une tournée en Europe avec Iron Savior, ils ont fait plusieurs festivales et des spectacles en Suède. Nocturnal Rites ont travaillé sur le prochain album après les concerts. Ils sortent Shadowland en 2002 et ils ont joué dans des festivales durant l'été et l'automne.
En 2003 et 2004, ils ont continué à faire des concerts et ils ont fait leur nouvel album, New World Messiah, qui est sorti vers le mois de mars 2004.
8 Octobre 2004: Le batteur Owe Lingvall du groupe NOCTURNAL RITES aurait été victime d'un accident assez grave il y a quelques jours, à sa résidence d'été, qui lui aurait presque coûté la perte d'un oeil. Il est à l'hopîtal et il s'est fait opérer la veille.
20 Octobre 2004: Nous avons déjà mentionné que le batteur de NOCTURNAL RITES, Owe Lingvall, a été victime d'un accident qui lui avait pratiquement causé la perte d'un oeil. Nous avons de nouveaux détails sur son état de santé. Ils mentionnent que l'opération d'Owe s'est très bien passée et ils désirent remercier les fans pour leurs encouragements. Il a quitté l'hopital, il se repose à la maison et son état s'améliore. Au sujet de l'accident, Owe était entrain de démonter une tente du sol à sa résidence d'Été et pour une raison quelconque, il a reçu un sévère coup. Au moment où il enlevait un morceau du sol, il l'a reçu directement dans l'oeil gauche, comme un missile. Vraiment, un très grand manque de chance. Dès qu'Owe sera de retour à 100% de ses capacités, ils feront des plans pour le nouvel album, et probablement des spectacles à venir d'ici la fin de l'année ou au début 2005. Durant ce temps, le reste du groupe vont continuer de travailler sur le nouveau matériel et ils vont préparer la diffusion de leur nouveau vidéoclip, "Against The World". "
Discographie:
Demo (1995)
In a Time of Blood and Fire (1995)
Tales of Mystery and Imagination (1997)
The Sacred Talismane (1999)
Afterlife (2000)
Shadowland (2002)
New World Messiah (2004)
Lost in Time: The Early Years of Nocturnal Rites (compil 2005)
Grand Illusion (2005)