Biographie :
C'est lors en juillet 1996, en compagnie de Nattvindens Grat, que Tuomas lance l'idée de créer son propre projet. Il ne sait pas encore comment il s’appellera mais il en a imaginé le concept global : des instruments acoustiques au service d’une musique d’ambiance, atmosphérique inspirée notamment de Third And The Mortal, Theatre Of Tragedy ou encore The Gathering.
Tuomas entame alors son service militaire. Il rejoint l’armée pendant 9 mois et demi au cours desquels il joue ses dernières notes de clarinette, il ne retouchera jamais à l’instrument. Dès les premiers mois d’enrôlement, il compose trois morceaux (Nightwish, Forever Moments et Etiäinen) qu’il enregistre en studio à Kitee dés le mois de décembre 1996. Tuomas s’entoure de Jukka (Nevalainen) qu’il connaît depuis longtemps, de Emppu (Vuorinen) et d’un certain Samppa, bassiste de Nightwish à l’occasion (et de Wizzard de formation). En revanche, il connaît Tarja (Turunen) depuis l’âge de 13 ans, puisqu’ils étaient dans la même classe de musique et qu’ils jouaient dans le même groupe de jazz.
En décembre 1991, Bob, le batteur originel, les a rejoint, ce qui conduit à la renaissance d'Incubus Succubus. Le groupe jouera alors des concerts autours des villes de Gloucestershire, Bristol et Oxford, et la totalité des titres de la période Children of the moon sont édités sur une cassette baptisée «Beltaine».
Lorsqu’ils lui rendent visite à Kuopio à Noël, elle accepte immédiatement de participer à ce qui n’était encore qu’un projet intitulé « Nightwish », en rapport à l’une des démos (même si Tuomas trouve que ce nom sonne un peu comme un cliché), et ce malgré ses études à la Sibelius Academy. Il n’impliquerait aucun concert ou quoi que ce soit d’aussi sérieux. Tarja enregistre les trois démos en deux jours. Tuomas compose de nouveaux titres et le groupe les enregistre au Huvikeskus Studio de Kitee, où ils rencontrent Tero (Kinnunen) qu’ils connaissaient déjà puisqu’il les avait aidé à enregistrer de vieilles démos. Le groupe s’offre donc les services de cet ingénieur du son et investissent pour la première fois les studios Caverock. Lorsque Tuomas découvre le chant de Tarja, c’est une énorme surprise. Ils s’attendaient tous à entendre la voix tendre d’une jeune fille, comme Kari Rueslatten (qui n’est autre à l’époque que la chanteuse de The Third And The Mortal). Mais loin s’en faut : Tarja a une voix puissante, classique et dramatique. Ça n’était absolument pas prévu et il s’agit bien sur d’une coïncidence heureuse ! Les trois morceaux initiaux sont expérimentés : guitare acoustique, flûte, synthétiseur et la voix de Tarja.
Rien d’autre n’était prévu et c’était bien tout ce que Nightwish était censé être. Le groupe décide alors de se faire connaître. Pour commencer, ils envoient leur démo à Century Media, Massacre et Spinefarm sans le moindre feedback de leur part. Ils envoient également cette démo au Soundi Magazine, un magazine finlandais de chroniques de démos. La critique est sans appel : « Aucun potentiel commercial, cette musique atmosphérique est-elle bien appropriée à ses ambitions ? ». Pourtant, les premiers articles de la presse finlandaise titrent sur Nightwish avec enthousiasme comme étant la découverte du Gathering finlandais. Le lendemain de la fin de son service militaire, Tuomas donne rendez-vous au groupe en studio : ils enregistrent une démo de 7 morceaux qui allait devenir l’édition ultra limitée d’Angels Fall First. Il s’agit d’ailleurs de la première démo menée au rythme des baguettes de Jukka. Tuomas part alors en tournée avec Nattvindens Grat, accompagné de deux autres formations (Wish et Babylon Whores).
Lorsqu’il est de retour, il découvre qu’une maison de disque lui propose un contrat pour Nightwish. Spinefarm commercialise alors 500 exemplaires de cette démo. L’histoire raconte que lorsque le responsable d’une maison de disque allemande eut connaissance de Nightwish, il promit que celle-ci paierait tous les frais si le groupe faisait de leur démo des compositions plus heavy. Simultanément, Tuomas compose quatre morceaux supplémentaires (Elvenpath, Beauty And The Beast, Tutankhamen et Know Why The Nightingale Sings). Nightwish se trouve alors de nouvelles ambitions et le matériel acoustique des premières démos est remplacé par un style plus dynamique et heavy. Par la même occasion deux balades sont écartées du tracklisting (Once Upon A troubadour et A Return To The Sea).
Le premier album est terminé à la fin du mois d’octobre 1997.
L’album désormais en bac, le groupe se demande si la formule peut fonctionner sur scène. Le premier concert de Nightwish est organisé par le groupe lui-même à Kitee le 31 décembre 1997. Cette « new year’s disco » rassemble un public de 400 personnes. A l’instar de Jukka plus expérimenté et initié aux scènes de concert, les autres membres du groupe sont pétrifiés et se sentent passer un examen dans un auditorium d’université. Le second concert a lieu à Helsinki (au Lepakko club) le 9 janvier 1998. Tuomas gère mal son stress et sa peur : pour lui, c’était comme vivre l’enfer. Nightwish et Spinefarm ré-envisagent le contrat pour inclure trois albums au lieu de deux. Le single The Carpenter atteint finalement la 8ème place dans les charts finlandais et l'album la 31ème. Fort de ce succès, Nightwish enregistre une vidéo pour The Carpenter jusqu’en Norvège, durant le printemps 1998. Le groupe donne seulement sept concerts, Jukka et Emppu doivent honorer leurs obligations militaires et Tarja est prise par ses études à l’université. A leur retour, Nightwish songent à Sami de Nattvindens Grat pour intégrer un bassiste à la formation. Ils pensent également à Wilska pour remplacer Tuomas au chant masculin (l’expérience sur Angels Fall First n’ayant pas séduit le compositeur). La session d’enregistrement d’Oceanborn débute et l’enregistrement studio de Wilska n’est qu’une formalité de 52 minutes (la prise studio pour Devil And The Deep Dark Ocean est réalisée en deux prises, trois prises pour The Pharaoh Sails To Orion). Après quoi le vocaliste s’en retourne à Savonlinna. Tuomas vit personnellement cette session d’enregistrement pour Oceanborn comme un véritable calvaire (contrairement à Angels Fall First qui ne posa aucun problème).
Discographie:
Angels Fall First [1997]
Oceanborn [1998]
Walking In The Air [1999]
Sleeping Sun [1999]
Deep Silent Complete [2000]
Wishmaster [2000]
From Wishes To Eternity [2001]
Over The Hills And Far Away [2001]
Ever Dream [2002]
Century Child [2002]
Bless The Child [2002]
Nemo [2004]
Once [2004]
Wish I Had An Angel [2004]
Kuolema Tekee Taiteilijan [2004]
L’enregistrement de l’album est aussi un enfer pour Tarja. Face aux compositions complexes de Tuomas, Tarja pleure beaucoup car elle manque encore d’expérience et ne réussit pas à faire de sa voix ce que Tuomas souhaite. Pour la chanteuse, cet album est trop technique. De même pour Jukka, Oceanborn est indiscutablement l’album le plus technique et recèle les chansons les plus difficiles du répertoire du groupe. Il met également ces difficultés sur le compte du manque d’expérience en tant que musicien. Nightwish repousse en effet particulièrement ses limites sur cet album : tempos plus rapides, crochets multipliés, versatilité triplée… Les percussions sont enregistrées dans une petite pièce de dix mètres carrés, fermée et isolée de tout dans le hall des sports de Kitee. Jukka en garde d’ailleurs des souvenirs claustrophobes. Les meilleures conditions n’étaient vraiment pas rassemblées : le reste du groupe était au sous sol, à plusieurs centaines de mètres et communiquait avec lui via un casque qui crépitait… Néanmoins, excepté le mixage, l’album est intégralement enregistré à Kitee. Tuomas considère Oceanborn comme leur premier album, véritablement travaillé et expérimenté, contrairement à Angels Fall First qu’il relègue au rang d’une sorte de démo. Le mixage est réalisé aux studios Finnvox de Helsinki et d’ailleurs, comme à cette époque Stratovarius est bel et bien la plus grosse influence du groupe, Ewo (Rytkonen) propose Timo Tolkki comme technicien pour le mixage.
C’est Mikko Kermila qui parachève le travail. La rencontre avec Karmila est d’ailleurs une sorte de choc culturel pour le groupe tant est si bien que Nightwish l’adopte pour les enregistrements futurs. Le groupe n’a jamais connu de querelle musicale si ce n’est pour l’instrumentale Moondance que Emppu ne voulait absolument pas voir incluse sur l’album, même s’il a du s’y résigner. Durant l’été 1998, Nightwish commence à tourner énormément et prend conscience que le groupe fonctionne à merveille. Le 13 Novembre, Nightwish joue à Kitee et enregistre une seconde vidéo pour Sacrament Of Wilderness. Le morceau est quant à lui disponible en single dès le 26 Novembre. Ce clip est en tout point considéré comme loupé par le groupe. Oceanborn sort le 7 Décembre et monte à la 5ème place dans les charts finlandais dans lesquelles l’album y réside plus de 30 semaines (le single Sacrament Of Wilderness quant à lui gravit la première place).
Cette chanson sort à l’occasion de l’éclipse de soleil du 11 Août 1999 visible pratiquement dans toute l’Europe. Il comprend également les morceaux Walking In The Air, Swanheart et Angels Fall First. Oceanborn et Sacrament Of Wilderness deviennent rapidement disque d’or. Dès lors, l’attention du public allemand devient extrêmement importante. Au même moment, il est confirmé que Nightwish fera une tournée européenne de 26 dates en ouverture pour le groupe allemand Rage, grâce à leur label allemand Drakkar. Tuomas accueille cette expérience comme une bonne école, mais il se pose des questions et compare parfois le groupe à une bande de clowns jouant du heavy metal accompagnés d’une diva échappée de l’opéra. Pourquoi des fans viennent d’Autriche pour écouter leur heavy metal de Carélie ? Oceanborn est finalement une expérience exténuante pour Tuomas à la suite de laquelle, il ressent un vide intense, comme s’il n’allait être plus jamais capable d’écrire une chanson. Tout était donné, toute l’énergie créative épuisée. Son ressentiment est profond : la perte d’une certaine innocence due au succès et l’épuisement de l’enthousiasme véritable qui accompagnait la composition d’Oceanborn le découragent et le rendent nostalgique. Si Tuomas compose très laborieusement, il rassemble néanmoins de nombreuses nouvelles idées et retrouve l’envie de faire encore mieux. Début 2000, le groupe entre en studio pour l'enregistrement du troisième album. S'interrompant pour prendre part aux qualifications finlandaises pour l'Eurovision avec la chanson Sleepwalker, ils ne sont finalement pas retenus par le jury malgré un fort soutien populaire (le public les classe 1er et le jury professionnel 3ème).
Wishmaster apparaît comme un album intermédiaire, facile à produire. Ce qui n’empêche pas Tuomas de considérer Dead Boy’s Poem comme une chanson très personnelle, probablement la meilleure qu’il n’ait jamais composé. Son perfectionnisme se ressent dans son choix pour la voix de l’enfant récitant le poème, Sam Hardwick, dont l’anglais est la langue maternelle. Wishmaster sort finalement en Mai 2000.
C’est de cette tournée de trois semaines que Nightwish garde les meilleurs souvenirs. Ils jouent au Chili, en Argentine, au Brésil, au Panama, au Mexique et font une escale pour de la promotion en Bolivie. Y succèdent des concerts réussis au Wacken Open Air en Allemagne, au Biebop Metal Festival en Belgique et une tournée européenne en tête d’affiche (Europe Centrale puis Italie, Suisse et aux Pays Bas où Tarja s’évanouit deux fois sur scène à cause de la drogue fumée par le public) avec Sinergy et Eternal Tears Of Sorrow en Octobre. Tuomas est admiratif devant le talent de musiciens comme Alexi Laiho, Roope Latvala ou Marco Hietala. Aussi, lorsque Sinergy ouvre pour Nightwish sur cette tournée, Tuomas est très inquiet. Déjà à cette occasion, Marco rejoindra Tarja pour interpréter Beauty And The Beast sur scène. En Novembre, Nightwish joue également deux fois à Montréal au Canada. Le groupe enregistre le concert du 29 Décembre 2000 à Tampere pour en faire un live DVD & VHS sorti en Avril 2001 en Finlande et durant l’été pour le reste du monde.
A la fin de ce concert, Nightwish se voit remettre des disques de platine pour Wishmaster et des disques d’or pour le single Deep Silent Complete. Un CD live de ce concert sort à la même époque mais uniquement en Finlande et limité à 10 000 exemplaires.
Au retour de cette tournée, l’ambiance dans le groupe est délétère. Tuomas entame 2001 et vit là la pire année de sa vie. En Mars 2001, le groupe entre encore en studio pour enregistrer leur version du fameux Over The Hills And Far Away de Gary Moore avec deux nouvelles chansons et une nouvelle version du morceau Astral Romance de l’album Angels Fall First.
Tarja participe au projet Infinity de l’argentin Beto Vazquez au côté de Candice Night (Blackmore’s Night), Sabine Edelsbacher (Edenbridge) ou encore Fabio Leone (Rhapsody). Emppu prendra lui aussi part à ce projet en composant les lignes de guitare d’un titre (Tarja devait également participer à la suite de ce projet courant 2004). Alors que leurs compatriotes finlandais Sonata Arctica trouve un succès énorme au Japon, Nightwish préfère se rendre en Corée du Sud où ils participent à un festival organisé par le pays. L’affluence est singulière (50 000 personnes) ainsi que l’accueil (escorte, gardes du corps, voitures spécialisées, hôtel paradisiaque 5 étoiles) et le déroulement des opérations : Nightwish ne dispose pas de soundcheck, apprend deux minutes avant le début du show que celui-ci est retransmis en direct sur une chaîne de télévision nationale, et en plein show, alors que le groupe dispose d’assez de temps pour un dernier titre, la police intervient en coulisse et demande au groupe de stopper le concert.
Lorsque les finlandais reviennent en Europe et se rendent en Russie pour un concert à Moscou, ils découvrent un public dangereux et agressif, contrastant sévèrement avec les fans d’Amérique du Sud de la tournée Wishmaster. Avec du recul, le compositeur voit cette époque comme une sorte de crise d’identité doublée d’un sérieux déficit d’assurance en soi. Il accumule les soucis et les mauvaises passes. Tant est si bien qu’il décide de mettre un terme à Nightwish à l’automne 2001. Après le dernier concert donné en Finlande au Tuiskula de Nivala le 15 septembre 2001, Tuomas annonce personnellement la fin de Nightwish aux labels finlandais (Spinefarm) et allemand (Drakkar) et son refus de vouloir aller plus loin. Puis il l’annonce au groupe avec lequel tout s’envenime : le compositeur est alors certain que ça ne pourra plus jamais marcher. Pourtant après un séjour à Kemi dans les forêts de Laponie chez son ami Tony (Kakko) de Sonata Arctica, Tuomas se voit renaître et entame une nouvelle vie. Il ressuscite Nightwish mais prend la décision de congédier Sami, celui-ci faisant preuve d’un net manque de motivation, et propose à Marco (Hietala), bassiste de Sinergy, d’intégrer le groupe, ce qu’il fait immédiatement. En Octobre 2001, pour consolider les bases de Nightwish, Tuomas délaisse la responsabilité de l’organisation des tournées et Ewo devient officiellement le manager du groupe par l’intermédiaire de King Foo Entertainement, sa société de tour-managering (qu’il codirige avec Toni Peiju).
Mais le groupe est exposé aux tensions provoquées par Kimberly lorsque celle-ci lance publiquement la rumeur du départ éventuel de Tarja, cette dernière envisageant une année d’étude, affranchie de tout concert, pour 2003. Tarja se rend d’ailleurs le 1er juin 2002 en Argentine puis au Chili où elle chante pour un opéra intitulé « Noche Escandinava » (la nuit scandinave). Au même moment, le premier single de l’album Century Child, Ever Dream, est disque d’or en l’espace de deux heures. L’album emboîte le pas et en Juin, il devient à son tour disque d’or puis disque de platine en à peine deux semaines.
La tournée s’achève enfin avec une série de shows en France, Belgique, Pays Bas et en Allemagne. Au cours de cette tournée, la formation reprend le titre de Ozzy Osbourne « Crazy Train » assuré intégralement au chant et à la basse par Marco.
En Février 2003, Nightwish annonce ses projets : un DVD regroupant de nombreux passages live de la tournée 2002 est en cours de réalisation. Spinefarm Records annonce sa sortie pour le 26 Mai 2003 en Finlande. Jukka devient papa d’une petite Luna que sa femme Satu met au monde le 11 Mars 2003. Plusieurs concerts sont annoncés pour l’été, notamment un festival en Espagne et deux dates pour leur première venue en Grande Bretagne (le Bloodstock festival et Londres). Le DVD intitulé End Of Innocence sort finalement à la fin Octobre 2003. Le retard est dû principalement à la quantité colossale d’heures de vidéo que Tuomas devait trier (plus de 80 heures en stock !). Le DVD contient finalement un reportage de plus de 2 heures sur l’histoire du groupe ainsi que des enregistrements live du Summer Breeze 2002 (que Tuomas qualifie de merdique suite à des problèmes de son, de montage, de synchronisation et au manque de motivation du groupe sur scène) et de leur passage à Oslo en Norvège en Juillet 2003. Ce DVD permet également de voir quelques images du concert du 31 décembre 1997, inédites jusqu’à la sortie du DVD.
Nightwish joue également pour la première fois en Slovaquie et aux USA.
En Octobre, le groupe a d’ores et déjà réservé les studios pour enregistrer leur cinquième album. Le début de la session d’enregistrement est en Novembre 2003. En Décembre, 14 nouveaux titres sont déjà composés. En Janvier 2004, l’album est déjà bien avancé (il ne manque que le chant de Tarja) et Tuomas se rend en Angleterre afin de superviser l’enregistrement des parties orchestrales auprès du London Studio Orchestra, 52 musiciens dirigés par Pip Williams qui a collaboré à la BO du seigneur des anneaux. Tuomas contacte également John Two-Hawks pour l’inviter à jouer de la flûte et à faire des chœurs.
En janvier, Nightwish reçoit un disque d’or pour les excellentes ventes du DVD From Wishes To Eternity. En février, le groupe enregistre le video clip de leur premier single intitulé Nemo. Alors que les finlandais sont en négociation avec Spinefarm pour leur nouvel album, le couperet tombe et le label allemand drakkar est remercié au profit de Nuclear Blast. Tarja donne des cours et en Mai elle s’envole en Amérique du Sud pour quelques concerts dans le cadre de ses études à l’université de Karlsruhe. Nightwish annonce dans la foulée un concert spécial le 22 Mai 2004 à Kitee. L’album Once, sort en Juin 2004 et se voit suivi d’une tournée jusqu’au printemps 2005. C’est le 21 octobre 2005, les quatre membres de Nighwish ont renvoyé Tarja du groupe. En effet, la jugeant trop axée sur le business et l'argent alors que l'aventure Nightwish est avant tout la volonté de créer une musique originale, les quatre musiciens ont adressé une lettre ouverte à Tarja dans les coulisses, après la fin de leur dernière tournée "Once Upon a Tour" qui se clôturait par un concert monumental à Helsinki. Tarja s'est dit choquée par cette décision, bien qu'elle avait avoué vouloir quitter le groupe à l'issue de leur prochain album prévu pour 2007. Les quatre garçons n'ont visiblement pas voulu attendre cette date... Tarja a également annoncé qu'elle continuerait donc sa carrière solo.
Tuomas a donné quelques infos supplémentaires quant au futur de Nightwish, dans le journal finlandais Keskisuomalainen. Selon Tuomas, le groupe espère commencer l'enregistrement du prochain album en Septembre 2006, bien qu'ils n'hésiteront pas à retarder l'échéance si besoin est. Le nouvel album est toujours prévu pour le Printemps 2007.
Tuomas a confirmé que le style musical du groupe ne changera pas avec le départ de Tarja. Le prochain album suivra le même chemin musical que les derniers albums du groupe, mais avec une nouvelle chanteuse.