Biographie :
Malice Mizer est de loin un groupe phare sur la scène du Visual japonais, mais c’est loin de déplaire. Résolument gothique, ce groupe de 5 que je vous présenterai après. On associe automatiquement le nom de Malice Mizer au Visual Kei, et pour cause, le look de ces hommes (OUI ce sont des hommes !) est si étrange qu’il suscite admiration, leur musique est pareille.
Le Visual kei (Visual Rock si vous préférez) est très présent au Japon, et nombre de gothic lolitas parcourent les rues du pays au soleil levant. Gothique à l’extérieur comme à l’intérieur (ce qui n‘est pas le cas de tout le monde), les membres du groupe Malice Mizer sont des figures emblématiques de ce style musical et vestimentaire. Le leader Mana est un génie, c’est lui qui compose pratiquement toutes les chansons, fasciné par la musique classique et la renaissance française, ce qui fait qu’énormément de titres sont en français, il est issu d’une famille immensément riche et il est orgueilleux. On pourrait facilement le confondre avec une femme de par ces cheveux et ces vêtements, toujours en robe et à la coupe longue, il a les traits fins et féminins. Il est le guitariste du groupe et est aussi au synthétiseur.
Le troisième chanteur Klaha, lui, on sait qu’il est un homme malgré son style similaire à Mana, le visage blanc, les yeux maquillés de noir, les lèvres noires etc... Sa voix, en tant que chanteur, est loin d’être fantastique, on est même un peu déçu en première écoute, mais si on se passe les chansons plusieurs fois, on apprend à aimer. Il dégage une ambiance quand il chante qui colle parfaitement au style de Malice Mizer.
Kozi, l’autre guitariste avec Mana et l’autre génie qui compose avec le leader pratiquement toutes les musiques du groupe. Il est également gros fumeur, et jamais on ne le voit sans une cigarette à la main, la fumée et tout ce qui suit, sur les photos ou dans les clips. Il arbore lui aussi le style propre à Malice Mizer.
Yuki est le bassiste, je sais très peu de choses sur lui mais il fait partie du groupe depuis le début contrairement à Kami et Klaha. Il a également le même style vestimentaire, mais c’est un style beau, on croirait voir des poupées de porcelaine habillées gothique.
Tetsu est le premier chanteur de Malice Mizer qui en a connu trois, sa voix est assez mélancolique et lyrique, on apprécie, seulement, lors d’un live au live au Maguro Rokumeikan, il se dispute avec Mana, en plein milieu et quitte alors le groupe, imaginez les spectateurs !
Gackt, chanteur reconnu, soliste maintenant et qui vole haut dans les charts. Il a été le chanteur suivant Tetsu et Malice Mizer fut sa rampe de lancement pour son succès. En plus d’être beau, il chante merveilleusement bien et les fans oublieront alors très vite Tetsu.
Gaz, tout premier batteur de Malice Mizer qui ne fera pas long feu puisqu’en tout début de l’histoire du groupe, au live du Yokohama Monster, il fut remplacé par Kami.
Kami est donc le batteur officiel du groupe, il écrivit une chanson que l’on retrouvera sur le single «Beast of Blood» sorti bien après sa mort lorsqu'il décèdera d’une commotion cérébrale le 21 Juin 1999, ce qui marquera alors une période d’arrêt pour le groupe.
Juka est le chanteur du nouveau groupe de Mana, Moi dix moi, à la voix gothique. Kazuno est le bassiste de Moi dix moi.
Tout commence en août 1992, c’est alors que se rencontrent les deux génies Kozi et Mana. Ils voulaient fonder un groupe au son original, et ils étaient alors avec Yuki, Testu et Gaz.
Première demo «sans logique» sur cassette audio est distribuée gratuitement à leur premier concert au Maguro Rokumeikan, scène mythique de leur début, Malice Mizer naît. Ce fut le seul concert avec Gaz comme batteur, Kami le remplacera au suivant sur la scène du Yokohama Monster, c’est la première période du groupe. Naissance en parallèle de l’Arc~en~ciel et de Penicillin.
Leur premier live au Naniwa Rocket dans la ville d’Osaka, de nouveau distribution de cassettes avec «Sadness» dessus.
S’en suit de deux tournées «Cher de mémoire» et «Cher de mémoire II».
Vient Noël, et sort alors pour l’occasion le premier album intitulé «Mémoire» produit par le nouveau label fondé par Mana et appelé Midi : Nette. Les chanson de ce first album sont toutes composées par mana mis à part «Seraph», écrite par Kozi. Au menu, ambiance renaissance française sur une vague gothique, le style définitif de Malice Mizer. Alors le groupe avait une grande notoriété dans le milieu (Visual), les concerts se jouaient à guichets fermés, ils étaient célèbres. Intervient alors le premier drame, le 27 décembre de cette même année, Testu quitte le groupe en plein milieu d’un concert au Maguro Rokumeikan. 10 mois plus tard, apparition du beau chanteur Gackt lors d’un concert au Shibutani ON AIR WEST pour le «karei naru futkatsugeki» de 600 places complets. Malice Mizer est alors à l’aise sur scène et on le voit même jouer des petites pièces morbides lors de leurs concerts.
Sort leur second album, avec pour chanteur Gackt, il s’agit de «Voyage (sans retour)» et s’intéressant au style gothique-romantique, l’apogée de Malice Mizer arrive. Il passe major et signe chez Nippon Columbia, campagnes de pub et sorti de «bel air». LE single du groupe à ce moment là, multiplication des concerts, animation d’une émission radio par Gackt, Kozi et kami sur CBC Radio et ouverture des portes de la plus grande salle de concert jamais construite, le Nihon Bodukan. Complet pour le live culte «merveilles shuuen to kisuu».
Sort également le troisième single et le plus connu de Malice Mizer «Merveilles», où tous les membre du groupe ont participer, au style varié il connaît un succès fou car accessible à plus de monde.
C’est le 19 janvier 1999 que Gackt quitte le groupe et vole de ces propres ailes. Cesse alors toute activité, jusqu’au troisième drame qu’est la mort par commotion cérébrale du batteur Kami. Un an d’interruption de Malice Mizer. En mémoire au feu batteur, les trois musiciens restants (Kozi, Yuki et Mana) décidèrent de reformer le groupe, leur contrat chez Nippon Columbia s’achève et Mana créé un nouveau label appelé «Midi:Nette M+M». Changement de style vestimentaire pour Malice Mizer qui deviendra alors profondément gothique et qui donnera naissance au style bien connu, très prisé par les japonaise, le gothic lolita. Le groupe qui n’a plus de chanteur, nous offr tout de meme de superbes musiques composées par Mana.
Et lors d’un concert exceptionnel aux allures de cathédrale au Nihon Bodukan en août 2000, Klaha arrive et redonne le punch de la voix à Malice Mizer. On a droit alors à des singles magnifiques comme «Beast of blood», «Ma chérie» et «Gardenia». Une dernière tournée dans le style premier du groupe, simple avec de la bonne musique et un jeu de scène génial, en juillet 2001.
Et c’est deux mois après que se sépare officiellement le groupe afin de favoriser les carrières solo.
Suite à la dissolution de Malice Mizer, Mana fonde le groupe Moi dix moi en mars 2002. Composé alors de 3 membres seulement, Juka au chant, Kazuno à la basse et Mana à la guitare, Moi dix moi est résolument le phoenix des cendres de Malice. Les fans sont comblés, leur premier single est sublime «dialogue symphonie c/w forbidden» sous le label de Mana, et leur premier album sortit le 23 mars 2003 intitulé «Dix infernal» est génial. La génialissime Mana domine alors son groupe comme il souhaitait le faire avec son précédent groupe. Malice Mizer n’est pas mort.
Discographie:
Bara no seidô (23.08.2000)
Merveilles (18.03.1998)
Voyage sans retour (09.06.1995)
Memoire DX (24.12.1994)
Memoire (24.07.1994)