Biographie :
La formation s'est successivement appelée Sleep of Right, Ethereal pour enfin devenir Lacuna Coil. Celle-ci a été formée en 1994 mais ne comprenait pas à l'époque Andrea Ferro et Cristina Scabbia. Ce n'est 1995 que ces derniers ont rejoint le groupe. Une de leurs demos sorties en 1997 attira l'attention de Century Media et un contrat fut signé.
Leur premier EP éponyme est enregistré en 1997 (et sortira un peu plus tard en 1998) et le groupe part en tournée : expérience douloureuse car un clash intervient, le guitariste et le batteur sont respectivement remplacés par Cristiano Migliore et Cristiano Mozzati.
Des premières parties de groupe assez renommé (Moonspell, The Gathering) leur permettent d'acquérir une certaine reconnaissance. Le quatuor devient un quintet en janvier 1999 lorsque Marco Biazzi (Guitare) rejoint le groupe.
Leur premier album In a reverie sort en Février 1999, s'en suit une tournée qui leur permet de cottoyer entre autres Metallica et Monster Magnet.
Un second EP Halflife sort en 2000 et le groupe part enfin en tournée en tant que tête d'affiche. Leur renommée s'étend outre-atlantique grace à des concerts aux Etats-Unis et au Mexique. Le groupe repart en studio et sort son second album Comalies en 2002.
Discographie:
Comalies
Unleashed Memories
Half-life
In a reverie
Lacuna Coil