Biographie :
Groupe norvégien formé en 1993 et signé chez Nuclear Blast dès 1997 pour leur album Enthrone Darkness Triumphant, Dimmu Borgir s’est vite imposé comme un des leaders de la scène black-metal mondiale, avec une musique ultra violente teintée d’opéra et de musique classique, un mélange détonnant qu’ils sont les seuls à maitriser avec autant de réussite, qu’ils en arrivent même à cartonner dans le billboard américain. Du line-up originel il ne reste plus que Shagrath (chant), Silenoz (guitar) et Mustis (claviers) auxquels il faut désormais rajouter Galder (Guitar), Vortex (basse et chant) et Nicholas Barker (batterie, ex- Cradle)
Dimmu Borgir est l'un des groupes les plus célèbres du Black Metal Sympho, créé par Silnoz et Tjodal vers 1993, ils demandent à Shagrath d'être le chanteur du groupe et enregistrent une démo intitulée : "Inn I Evighetens Morke" qui a tout de suite séduit la maison de disque.
Par la suite, le groupe sort son premier album sur un petit label Norvégien en 1995. L'album s'intitule "For All Tid" et, alors que les membre du groupe s'attendaient un en vendre quelques centaines tout au plus, les ventes ont explosé!!! Ce fut leur premier succès, les parties symphoniques au le clavier ajoutant un gros + à l'atmosphère sombre de l'album.
Leur Deuxième album sort en 1996 "Störmblast" et fut là encore acclamé par le public, les musiciens démontrant une incroyable capacité à composer des morceaux originaux, et manipulant les parties symphonique pour rendre leur Musiques moins agressive que les autres, leur permettant de développer une atmosphère unique!
Au fil des albums, Dimmu Borgir a sus s'illustrer par un talent unique aussi bien dans les compos d'albums et les arrangements, que sur scène. Les musiciens faisant preuve d’un professionnalisme sans faille devenant de ce fait des vétérans du style, que ce soit en concert ou en festival.
L'évolution de leur style se fait au travers des albums suivants, accentuant de plus en plus le caractère symphonique de leur musique. L'album "Puritanical Euphorique Misanthropia" faisant exploser la scène metal!
Mais le dernier album en Date "Death Cult Armaggedon" est réellement une évolution sans précédant dans le Black Métal, car pas moins de 46 musiciens de l'orchestre Philharmonique de Prague sont engagés pour enregistrer l’album. Une première dans le milieu du Black Métal. Ce qui fait de ce dernier album une pure merveille aux compositions gigantesques et aux arrangements majestueux et grandiloquents.
Discographie:
FOR ALL TID (1995)
STÖRMBLAST (1996)
ENTHRONE DARKNESS TRIUMPHANT (1997)
GODLESS SAVAGE GAIDEN (1998)
SPIRITUAL BLACK DIMENSION (1999)
PURITINICAL EUPHORIQUE MISANTHROPIA (2001)
DEATH CULT ARMAGEDDON (2003)
SONS OF SATAN (1999) (album coréalisé avec Old Man's Child)