Biographie :

Depeche Mode, c'est l'histoire d'une réussite exemplaire et hors normes. Exemplaire, car elle pourrait servir de mode d'emploi aux groupes qui désireraient avoir du succès et hors normes, car toute leur histoire est finalement la preuve que la réussite n'obéit à aucune règle.

En 1982, lorsque Vince Clarke quitte le groupe après avoir composé le premier album, les espoirs de réussite sont infimes. Comment continuer sans la personne qui écrit les chansons, autrement dit, en perdant son identité musicale? C'est le principal handicap qu'à dû surmonter Depeche Mode. On en peut dire ce qu'aurait donné le groupe si Vince Clarke était resté, mais on peut affirmer sans le moindre doute qu'on serait passé à côté d'un grand songwriter, Martin Gore. Le blondinet frisé est pour beaucoup dans le succès de Depeche Mode : il a l'immense talent d'écrire des chansons qui durent et il est, aux côtés d'Alan Wilder (le remplacant de Vince Clarke), l'élément "expérimental" du groupe. Depeche Mode est également l'un des rares groupes en constante évolution, prêt à bouleverser ses méthodes de travail à chaque nouvel album et à parfaitement adhérer à son époque. Et, en dépit de ses choix parfois risqués, peu "grand public", Depeche Mode continue à avoir du succès. "Ce sont des gens qui ne courent pas après le public, mais qui le trouvent toujours", dit d'eux leur ancien attaché de presse, Jacques Attali.

L'autre particularité de Depeche Mode, c'est sa maison de disque, Mute, et son patron Daniel Miller. Le petit label expérimental fondé en 1979 et le groupe de Basildon sont soudés par une indéfectible amitié. Il est probable qu'avec une autre maison de disque (en particulier une major), il n'y aurait pas eu de troisième album. Mute a laissé à Depeche Mode le temps de se développer. Pour l'anecdote, ce n'est qu'en 2000 que le groupe a signé un véritable contrat avec Mute. Depeche Mode a également progressé avec les années et a retourné les critiques en sa faveur. En 1982, le groupe est méprisé par tous les journaux. On leur prédit une courte carrière. Vingt ans plus tard, ils sont toujours là et suscitent toujours autant d'enthousiasme.

L'histoire commence en 1977 à Basildon. Cinq lycéens, Martin Gore, Andy Fletcher, Vince Clarke, Dave Gahan et Alison Moyet découvrent à travers le punk un moyen de tuer l'ennui qui est la principale distraction de Basildon, cité-dortoir de la grande banlieue de Londres. Vince et Andy, qui se sont rencontrés chez les Boys Brigade (boy sccot) fondent No Romance In China et se produisent pour un unique concert dans un pub de Basildon, le Van Gogh (ainsi nommé "car on n'y écoutait les groupes que d'une oreille", selon Martin Gore). Alison joue dans un groupe de Rythm and Blues, The Vicars, Martin fait ses débuts dans Norman and the Worms, où il joue du synthé.

 

 

 

Vince, Andy et Martin unissent leurs forces au sein de Composition Of Sound (ex-French Look) en 1978. Le groupe ne travaille que sur des synthétiseurs et des boîtes à rythmes... En 1979, les trois garçons décident de recruter un chanteur et auditionnent les prétendants en leur demandant d'interpréter Heroes de David Bowie. Dave Gahan, un "petit voyou" selon ses propres termes, est adopté. C'est même lui qui propose le nom de Depeche Mode (à l'époque, il réalise des vitrines pour des magazines de mode). Depeche Mode (d'après le magazine français du même nom), crut le groupe, avait pour sens la rapidité avec laquelle les modes se succédaient, alors que le mot "depeche" était à prendre dans le sens de "dépêche", nouvelle.

En octobre 1980, le groupe fait la connaissance de Daniel Miller, patron du label Mute. La première impression de Miller est assez négative, mais lorqu'il les voit en première partie de l'une de ses futures signatures, Fad Gadget, il est convaincu de leur talent. Stevo, un excentrique, plus ou moins mentor de la scène "néoromantique" et futur manager de Soft Cell s'intéresse également au groupe. Depeche Mode offre un single, Photographic à la compilaion Some Bizarre qui sort au début de l'année 1981. Les propositions de majors affluent, mais Depeche Mode choisit de travailler avec Mute.

Retour...
...Acceuil

 

 

 

Après quelques singles qui cartonnent (New Life et Just Can't Get Enough), Depeche Mode enregistre un pemier album. Malheureux dans la peau du leader d'un groupe "néoromantique" pour teenagers, Vince Clarke décide au bout de quelques mois de prendre le large. Il quitte le groupe fin 1982. Pas vraiment découragé, Depeche Mode se met au travail, et cherche un "remplaçant" à Clarke début 1983. Alan Wilder a quelques expériences dans des groupes assez variés, mais qui n'ont pas encore rencontré le succès. Martin Gore prend les choses en main et s'attelle à l'écriture du second album. Contrairement à Vince Clarke, maître dans l'art d'écrire des chansons pop sautillantes et légères, Martin Gore est animé par des sentiments assez contradictoires : il peut être romantique et sombre, pur et très pervers... Musicalement, cela se traduit par un équilibre entre des chansons pop élégantes et une recherche expérimentale constante. Cette veine plus aventureuse est déjà plus présente sur l'album suivant; Construction Time Again. Martin Gore a été très impressionné par la prestation londonienne de Ainstürzende Neubauten...

Mais le véritable déclic de la carrière de Depeche Mode, c'est People Are People, single qui se place en quatrième position des charts anglais et lance le groupe aux Etats-Unis. En France, Depeche Mode remplit Bercy.

Martin Gore s'installe à Berlin début 1985. C'est le début de la période "berlinoise" du groupe qui y enregistre Some Great Reward et Black Celebration, l'album qui les réconcilie (en partie) avec la critique. La même année que Black Celebration, Anton Corbijn, un photographe d'origine hollandaise fait son entrée dans la vie du groupe en signant la vidéo de A Question Of Time. Il signera toutes les pochettes et la plupart des vidéos suivantes.

 

Peu après la sortie de leur sixième album, Music For The Masses en 1987, Depech Mode embarque pour une longue tournée américaine, filmée en partie par Pennebaker, le réalisateur de l'exceptionnel Don't Look Back consacré à Bob Dylan. La consécration pour Depeche Mode? Presque. Le groupe se produit à Pasadena, en Californie, le 18 juin devant 75000 personnes. La consécration, elle, est pour l'album de 1990, Violator, considéré par beaucoup comme leur chef-d'oeuvre. Violator, produit par Flood et le groupe est unanimement reconnu. De parias, les quatre Depeche Mode sont devenus les parrains d'une scène techno américaine dont Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson sont les principaux acteurs. "Nous, nous sommes très influencés par leur musique. C'est vraiment une musique de danse progressive, avec cette touche si européenne, si nette... Elle te fait danser dès que tu l'écoutes", dit d'eux Kevin Saunderson.

Violator emmène Depeche Mode dans une nouvelle tournée mondiale marathon. Aux Etats-Unis, Dave Gahan tombe amoureux de l'attachée de presse du groupe, Teresa Conway, et la suit aux Etats-Unis et dans un enfer narcotique de cinq ans.

Au début des années 90, Dave Gahan vit à Los Angeles et ne communique quasiment plus avec le reste du groupe. Prisonnier d'un trip grunge autodestructeur, il se soucie peu de Depeche Mode. En 1992, Martin Gore commence à écrire la suite de Violator, Songs Of Faith And Devotion. C'est un groupe éclaté qui se retrouve à Madrid au printemps 1992 pour commencer l'enregistrement, une nouvelle fois dirigé par Flood. Dave veut donner une tonalité plus rock et plus dure à l'album, Alan, qui écoute beaucoup de musique new age rêve d'un album épique, Martin souhaite que Depeche Mode ne s'éloigne pas trop de ses racines et Fletch ne fait absolument rien. "Plus aucune harmonie entre les désirs individuels de chacun ne subsistait. Ils n'ont jamais pu accorder leurs différentes aspirations artistiques", reconnaissait Flood quelques années plsu tard. Depeche Mode embarque pour une tournée qui s'étend sur une année et demi... Et qui laisse le groupe pour mort. En 1995, Alan Wilder annonce qu'il quitte Depeche Mode, peu satisfait de voir que ses idées ne sont pas retenues par le groupe. Sa décision est sans appel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discographie:

Speak and spell (1981)

A broken frame (1982)

Construction time again (1983)

Some Great Reward (1984)

People are People (1984)

Catching up with Depeche Mode (1985)

Black Celebration (1986)

Catching up with (1987)

Music for the Masses (1987)

101 (1989)

Violator (1990)

Songs of Faith and Devotion Live (1993)

Songs of Faith and Devotion (1993)

101 - Live (1996)

Ultra (1997)

The Singles 81>85 (1998)

The Singles 86>98 (1998)

Exciter (2001)

Remixes '81'-04 (2004)

Playing the Angel (2005)

 

 

 

Martin Gore se remet à écrire, Dave Gahan tente de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Le groupe se retrouve pour discuter du nouvel album début 1996. Après s'être séparé de sa femme et avoir suivi plusieurs cures de désintoxication, qui se soldent toutes par des échecs, Dave Gahan fait une tentative de suicide à la fin du mois de mai. Décidé à s'en sortir, il rejoint Martin et Fletch sur l'enregistrement d'Ultra... Pour réaliser qu'il n'a plus de voix. Coaché par un professeur de chant "formidable", Evelyn, il réussit à terminer l'enregistrement. Produit par Tim Simenon, Ultra est l'un des albums les plus sombres du groupe, profondément affaibli par l'état de crise des cinq dernières années.

En 1998, sort le second best of de leur carrière (le premier, The Singles 81>85 était sorti en... 1985), The Singles 86>98. Depeche Mode retrouve la route, pour une plus courte durée cette fois-ci. Dave Gahan a coupé ses cheveux, repris du poids et fait moins étalage des ses tatouages ou de ses poses de rock star.

En 2001, Depeche Mode semble enfin sorti du gouffre. Exciter est l'album étonnamment "apaisé" d'un groupe revenu de tout. "Les problèmes sont-ils derrière vous?", demandaient les journalistes de Magic! à Martin Gore. "Je n'ai jamais dit ça. Y a-t-il du bois à toucher dans cette pièce?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel : http://www.depechemode.com/