Biographie :

AC/DC est un groupe rock australien, pionnier du mouvement hard rock n' roll. Le groupe a été créé à Sydney en 1973.

Le terme « AC/DC » est l'acronyme de alternating current/direct current (courant électrique alternatif ou continu), mais en argot (slang), l'expression signifie « à voile et à vapeur ».

Piliers et fondateurs d'AC/DC, les frères Angus et Malcolm Young sont nés en Écosse et arrivés en Australie pendant leur enfance. Malcolm a été le premier à jouer de la guitare, suivi par son cadet qui deviendra le guitariste soliste. Le premier morceau du premier album (It's a long way to the top, album High Voltage) contient d'ailleurs un solo de cornemuse.

Angus,héritier du rock'n'roll, sublimé par les grands tels que Chuck Berry, Little Richard; selon ses dires, à l'époque il était très difficile de trouver du Rock'n'Roll en australie, mis à part quelques apparitions des Rolling Stones, aussi bien en importation de Vynils qu'en tournée. C'est d'ailleurs du guitariste Keith Richards, qu'Angus sera influencé surnombres de plans. En puisant dans les plans blues, et rock'n'roll. Il sera avec son frère à l'origine d'une musique unique : "C'est que du Rock'n'Roll joué de façon brutale !"

L'intégration du charismatique chanteur Ronald « Bon » Scott en 1974 aboutit à la première formation stable qui connaîtra un succès international. C'est à cette époque qu'Angus adopte une tenue de scène originale : son uniforme de collégien ( idée venant de sa sœur,en effet, lorsque Angus jouait dans son ancien groupe, il n'avait pas le temps de se changer avant ses concerts et y allait donc avec son uniforme d'écolier, sa sœur lui dit alors :"Et si tu gardais toujours ce costume sur scène" ce qu'il fit..., autre idée ce cette même sœur est le nom du groupe : ACDC, qui signifie, en français, Courant Alternatif Courant Continu, lettre marqué sur l'aspirateur de la famille Young et qui donna donc cette idée), qui marquera l'image du groupe, tout comme ses prestations endiablées où sa virtuosité s'exprime dans une débauche d'énergie et de provocation. Au même titre que d'autres groupes rocks, AC/DC acquiert ainsi une réputation sulfureuse, voire sataniste, alors qu'il s'agit en fait simplement d'une provocation (opposition aux valeurs traditionnelles et moralisatrices).

Pourtant, AC/DC sera interdit dans certaines manifestations, car Angus Young montrait ses fesses nues au public. Les paroles sont à l'instar de l'attitude sur scène, provocatrices et fréquemment à caractère sexuel, avec parfois une pointe de machisme (Big balls, The Jack version concert).

ACDC est à tort classé dans la catégorie hard rock alors que leur musique est plus proche du boogie rock.

 

 

Retour...
...Acceuil

 

L'ascension d'AC/DC leur apporte une reconnaissance nationale en Australie, puis le groupe s'installe à Londres en 1976 et leur succès est immédiat, notamment sur la scène du fameux Marquee Club. En 1977, l'album Let there be rock les impose musicalement et commercialement, notamment aux USA. Ils enchaînent alors inlassablement albums et tournées, jusqu'en 1980, quand Bon Scott est retrouvé mort, étouffé dans son vomi après un excès de consommation d'alcool.

Le chanteur Brian Johnson le remplace peu après, et le groupe poursuit sa lancée avec le même succès, grâce à l'album Back in black, le plus vendu à ce jour.

Pendant les années 1980 et 1990, AC/DC continue à écrire et à produire un hard rock puissant, basé sur des riffs de guitare appuyés et des voix écorchées, dont les racines plongent dans le blues autant que le rock. Ils ont jusqu'alors vendu environ 100 millions d'albums dans le monde entier. AC/DC est désormais cinquième dans le classement des meilleures ventes musicales aux USA, derrière les Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd et the Eagles. L'album Back In Black est le deuxième album le plus vendu de tous les temps dans le monde après Thriller de Michael Jackson

En 1995, avec l'album Ballbreaker ACDC revient en force sur le devant de la scène et réaffirme sa prééminence sur la scène rock.

Après l'attentat du 11 septembre 2001, sept chansons d'AC/DC ont été interdites de diffusion par le consortium d'émissions de radio américain Clear Channel Communications, dont les célèbres titres Highway to hell et Hell's bells.

Le 22 mars 2000, une rue de Leganes (près de Madrid, Espagne) a été rebaptisée "Rue AC/DC" (Calle de AC/DC). Puis c'est la ville australienne de Melbourne qui, le 1 octobre 2004, inaugura sa "Rue AC/DC" (ACDC Lane).

 

 

 

 

 

 

 

 

Discographie:

1973 - High Voltage (Australie)

1975 - T.N.T. (Australie)

1976 - High Voltage

1976 - Dirty Deeds Done Dirt Cheap

1977 - Let There Be Rock

1977 - Let There Be Rock (Australie)

1978 - Powerage

1978 - If You Want Blood (Live)

1979 - Highway to Hell

1980 - Back in Black

1981 - For Those About to Rock

1983 - Flick of the Switch

1984 - '74 Jailbreak

1985 - Fly on the Wall

1986 - Who Made Who (bande-son du film Maximum Overdrive)

1988 - Blow up Your Video

1990 - The Razor's Edge

1992 - ACDC Live

1995 - Ballbreaker

1997 - Bonfire (hommage à Bon Scott)

2000 - Stiff Upper Lip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Videographie:

1980 - Let There Be Rock

1985 - Fly On The Wall

1986 - Who Made Who

1990 - Clipped

1992 - Live At Donington

1996 - No Bull

2001 - Stiff Upper Lip Live

2005 - Family Jewels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel : http://www.acdcrocks.com/