biographie - bibliographie
Bibliographie
Les Princes D'Ambre
Voici un petit résumé de la saga d'Ambre. Trop peu pour dévoiler toute la complexité de l'oeuvre mais suffisaient pour vous donner envie de la lire
1 - Les 9 Princes d'Ambre (Nine princes in Amber - 1970): Premier volume de la série des Princes d'Ambre, où Zelazny a su éclairer l'étrange modernité des contes de fées.
Un amnésique se sauve d'un asile psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l'a fait interner: sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il s'appelle Corwin et qu'il est un des neufs frères qui se disputent le royaume d'Ambre, le seul monde réel, les autres n'étant que ses reflets.
2 - Les fusils d'Avalon (The guns of Avalon - 1972): Enrichi de nouveaux personnages et de nouveaux concepts, l'univers d'Ambre se déploie ici en un somptueux éventail.
Il est détenteur d'un fabuleux secret, un merveilleux stratège qui lui permet de passer à volontéd'ombre en ombre... Mais il va se heurter à un traître plus fort que son ombre: un être qui a le pouvoir de se déplacer dans toutes les dimensions.
3 - Le signe de la licorne (Sign of the unicorn - 1975): L'imagination flamboyante de Zelazny au service du merveilleux pour ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre.
Corwin, le prince d'Ambre destiné au trône découvre son frère Caine assassiné. Ce sont des créatures d'Ombre qui l'ont tué, mais qui leur a armé la main ? La recherche du meurtrier conduit Corwin à travers bien des embûches, au seuil d'une révélation mille fois plus importante: la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre de ses mystères et de ses contradictions.
4 - La main d'Obéron (The hand of Oberon - 1976) : Un danger menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de passer d'un monde à l'autre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d'un des princes qui, par amour du pouvoir, irait jusqu'à mettre en péril l'existence même du royaume ? Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Obéron, le roi disparut dont les Princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?
5 - Les cours du chaos (The courts of chaos - 1978): Le roi Obéron s'est éclipsé pour la deuxième fois, laissant sa succession ouverte. Mais ce n'est plus pour manipuler en secret les ambitions de ses enfants qui tous convoitent le trône. C'est pour tenter de sauver le royaume, qu'assaillent déjà les forces du Chaos. Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître. Pour la sauver, il faut s'en dévoiler les ultimes mystères... Et la licorne blanche viendra sceller provisoirement le destin des neufs princes d'Ambre.
6 - Les atouts de la vengeances (Triumph of doom - 1985): Des neufs Princes d'Ambre, c'est à présent Random qui gouverne le monde dont tous les autres, notre Terre y comprise ne sont que des ombres. Corwin, lui, a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils, Merlin, mène depuis huit ans à San Francisco une existence qui serait paisible si un mystérieux personnage ne tentait de l'assassiner une fois l'an, à date fixe. Est-ce à cause de la Roue spectrale, l'ordinateur aux facultés très spéciales sur lequel il travail ? Les Atouts, la Marelle, à laquelle est venu s'ajouter un autre labyrinthe initiatique, le Logrus, voilà recréé l'univers déroutant d'Ambre que l'intrusion de l'informatique rend plus complexe encore.
7 - Le sang d'Ambre (Blood of Amber - 1986): Avoir à ses trousses un mystérieux ennemi qui tente de vous assassiner à date fixe, voilà qui n'est pas drôle. Etre trahi par son meilleur ami et se retrouver prisonnier d'une grotte de cristal ayant la propriété de vous priver de vos pouvoirs: rude coup pour le moral. Devoir sa liberté à une femme qui a juré votre perte et partir ensuite à sa rescousse pour le compte de quelqu'un dont vous avez tout lieu de vous méfier, voilà qui devient très compliqué. Tel est pourtant le lot de Merle Corey. Mages espiègles tapis dans les replis de la réalité, tueurs à gages surgis d'une ruelle obscure, torrents de fleurs jaillis du néant, rien de ce qui est susceptible de mettre en échec ses talents de supermagicien ne lui sera épargné. Décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Ambre et de ses ombres. Mais qui exactement ?
8 - Le signe du chaos (Sign of chaos - 1987): Quand on appartient à l'illustre famille des Princes d'Ambre, tout peut arriver. Par exemple, comme Merle Corey en fait l'expérience à la fin du Sang d'Ambre, se trouver projetédans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles. Une situation qui n'est pas forcément désagréable. Mais quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à vos trousses, qu'il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d'estimer que le Chaos a de drôles de façons de vous faire signe et qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire des ennemis qui ont le pouvoir de vous débusquer jusque dans les rêves d'autrui. Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traitéde l'allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
9 - Chevalier des ombres (Knight of shadows - 1989): Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l'affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi: il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l'accable de ses espiègleries depuis le Sang d'Ambre, un être cher à son coeur qu'il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l'incorrigible Jasra ? Merlin n'a pas le temps d'approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent "chaotique", le Logrus. D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-ils à obtenir de Merlin qu'il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos? Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépassent, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...
10 - Prince du chaos (Prince of chaos - 1991): Être prince d'Ambre n'a jamais été facile. Mais se trouver écartelé entre sa mère, sorcière du Logrus, et son père, champion de la Marelle, relève du cauchemar. Surtout quand on se trouve pris au centre d'une partie d'échec à l'échelle du cosmos, sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos. Tel est pourtant le sort de Merle Corey, devenu héritier putatif du trône du Chaos, mais fidèle défenseur de l'équilibre de l'univers. Parviendra-t-il à préserver cet équilibre - et accessoirement à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un joyau convoité par toute les puissances en présence ? Réponse dans ce dixième et dernier acte d'un théâtre auprès duquel le drame élisabéthain fait figure d'aimable cour de récréation
Romans :
Le maître des rêves (The Dream Master - 1966)
Toi, l'immortel (This Immortal - 1966) Hugo 1966
Seigneur de lumière (Lord of Light - 1967) Hugo 1968
Route 666 (Les culbuteurs de l'enfer) (Damnation Alley - 1969)
Royaume d'Ombre et de Lumière (Creatures of Light and Darkness- 1969)
Le maître des ombres (Jack of the Shadows - 1971)
Aujourd'hui nous changeons de visage (Today we Choose Faces- 1972)
La pierre des étoiles (Doorways in the Sand - 1975)
Deus Irae (Deus Irae - en collaboration avec Philip K. Dick - 1976)
Repères sur la route (Roadmarks - 1979)
Un pont de cendres (Bridge of ashes- 1981)
L'Oeil de Chat (Eye of the Cat- 1982)
Engrenages (Coils - en collaboration avec Fred Saberhagen - 1982)
(A Dark Travelling - 1987)*
Le trône noir (The Black Throne - en collaboration avec Fred Saberhagen - 1990)
Le masque de Loki (The Mask of Loki - en collaboration avec Thomas Thomas - 1990)
Apportez-moi la tête du prince Charmant (Bring me the head of Prince Charming - en collaboration avec Robert Sheckley - 1991)
A Faust, Faust et demi (If at Faust you don't succeed - en collaboration avec Robert Sheckley - 1993 )
Le songe d'une nuit d'octobre (A Night in the Lonesome - 1994)
(Wilderness - en collaboration avec Gerald Hausman - 1994)*
Le démon de la farce (A Farce to Be Reckoned With - en collaboration avec Robert Sheckley - 1995)
(Donnerjack - en collaboration avec Jane Lindskold - 1997)*
Psycho Shop (Psychoshop - en collaboration avec Alfred Bester - 1998)
Lord Démon (Lord Demon - en collaboration avec Jane Lindskold - 1999)
Recueils de nouvelles :
Une rose pour l'ecclésiaste (Four for Tomorroow's : A rose for Ecclesiastis - 1967)
1 - Les furies (The Furies - 1965)
2 - Le coeur funéraire (The Graveyard Heart - 1964)
3 - Les portes de son visage, les lampes de sa bouche (The doors of his face, the lamps of his mouth - 1965) Nebula 1965
4 - Une rose pour l'Ecclésiaste (A Rose for Ecclesiastes - 1963)
L'homme qui n'existait pas (My Name is Legion - 1976)
1 - La veille de Rumoko (The Eve of umoko - 1969)
2 - 'Kjwalll'kje'k'koothailll'kje'k ('Kjwalll'kje'k'koothailll'kje'k - 1973)
3 - Le retour du bourreau (Home is the Hangman - 1975)
Le livre d'or de Roger Zelazny (1983)
1 - Le Mystère de la passion (Passion Play - 1962)
2 - Corrida (Corrida - 1968)
3 - L'assassinat politique considéré comme une attraction foraine (No Award - 1977)
4 - En exposition (A Museum Piece - 1963)
5 - Le cadeau des Borgia (The Borgia Hand - 1963)
6 - Le monstre et la pucelle (The Monster and the Maiden - 1964)
7 - La véritable histoire d'Ulysse et de la fée Circée (Circe has her Problems - 1963)
8 - La sangsue mécanique (The Stainless Steel Leech - 1963)
9 - Evasions (The Misfit - 1963)
10 - Que vienne le pouvoir (Come Now the Power - 1966)
11 - Clefs pour décembre (The Keys to December - 1966)
12 - Lumière lugubre (Dismal Light - 1968)
13 - L'homme qui aimait la Faïoli (The Man Who Loved the Faioli - 1967)
14 - Une plage au bout du chemin (The Engine at Heatspring's Center - 1974)
15 - Les amours de vacances (Halfjack - 1979)
16 - Le temps d'un souffle, je m'attarde (For a Breath, I Tarry - 1966)
17 - Le chant du babouin bleu (Song of Blue Baboon - 1968)
18 - Une effroyable et merveilleuse beauté (A Thing of Terrible Beauty - 1963)
19 - La fièvre du collectionneur (Collector's Fever - 1964)
20 - L'anneau du Roi Salomon (King's Solomon's Ring - 1963)
21 - Le jeu de cendre et sang (The Game of Blood and Dust - 1975)
22 - La route de Dilfar (Passage to Dilfar - 1965)
23 - Thélinde chantait (Thellinde's Song - 1965)
24 - Le dernier rempart de Camelot (The Last Defense of Camelot - 1979)
25 - L'amour est un nombre imaginaire (Love is an imaginary number - 1966)
Et après ?
Malheureusement, Zelazny est mort avant d'avoir écrit le troisième opus de la saga. Mais pour vous faire une idée de ce qui aurait pu être la suite, allez voir la rubrique Surprise !
Idée générale
"Or, il est écrit que seul un prince d'Ambre a le pouvoir d'évoluer parmi les ombres qu'il commande à sa volonté [...] mais pour l'ombre je dis ceci : il y a l'ombre et la substance. C'est le fondement de toutes choses. De substance il n'y a qu'Ambre, la cité réelle, édifiée sur la Terre réelle et qui contient tout. D'Ombre, il y a une infinité de choses. Toutes les possibilités sont contenues en une ombre du réel. Ambre, par son existence même, a fait naître des reflets dans toutes les directions. Et au delà ? L'Ombre s'étend entre Ambre et le chaos, et toute chose peut arriver à l'intérieur de ces limites. Il n'y a que trois moyens de traverser cette zone, et chacun de ces moyens est difficile. Si l'on est prince ou princesse de sang, on peut franchir les Ombres en changeant à son gré son environnement au fur et à mesure qu'on avance, jusqu'à ce que l'on atteigne exactement la forme désirée. On s'arrête alors. Le monde d'ombre vous appartient. Vous pouvez faire ce que bon vous semble, mis à part les intrusions familiales. J'avais vécu dans de tels lieux pendant des siècles ..."
La Saga de Francis Sandow
1 - L'île des morts (Isle of the Dead - 1969)
2 - Le sérum de la déesse bleue (To Die in Italbar - 1973)
L'Enfant de Nulle Part
1 - Franc-sorcier (Changeling - 1980)
2 -Terre mouvante (The Changing Land - 1981)
Nouvelles :
Une rose pour l'ecclesiaste (A rose for Ecclesiastis - 1963)
Les autos sauvages (Devil car - 1956)
Nuit sans lune à Byzance (Moonless in Byzantium - 1962)
Les grands rois lents (The great slow kings - 1963)
La redemption de Faust (The salvation of Faust - 1964)
Le cercueil de glace (The graveyard heart - 1964)
Lucifer (Lucifer - 1964)
Les portes de son visage, les lampes de sa bouche (Son ombre dans les eaux profondes)(The doors of his face, the lamps of his mouth - 1965)
Le Temple et le Yan (Of Time and the Yan - 1965)
Le voyage infernal (... And Call Me Conrad - 1965)
En cet instant de la tempête (The moment of the storm - 1966)
Les clés de Décembre (The keyes of December - 1966)
Les cloches de Sheredan (The bells of Sheredan - 1966)
Cette montagne mortelle (This Mortal Mountain - 1967)
Auto-da-fe (Auto-da-fe - 1967)
L'odyssée de Lucifer (Damnation Alley - 1967)
Ange noir, ange noir (Angel, Dark Angel - 1967)
Mérytha (A Knight for Meritha - 1967)
Dernière étape (The Last Inn on the Road - 1967)
L'homme qui aimait une Faioli (The man who loved the faioli - 1967)
Nouvelle aurore (Dawn - 1967)
La mort et son exécuteur (Death and the Executioner - 1967)
... Qui dérangera mes os (He that Moves - 1968)
Le chant du babouin bleu (Song of Blue Baboon - 1968)
Créatures de lumière (Creatures of light - 1968)
Lugubre lumière (Dismal light - 1968)
Le général d'acier (The Steel General - 1969)
Créatures des ténèbres (Creatures of Darkness - 1969)
Viens à moi, non dans la blancheur de l'hiver (Come to me not in the winter's white - en collaboration avec Ellison 1969)
Le façonneur (He who shapes - 1969)
L'année du bon grain (The year of the good seed - 1969)
Les Rois Mages (1974)
Ne bronche pas, Rubis (Stand pat, Rubt Stone - 1978)
Les licornes sont contagieuses (Unicorn variation - 1981) Hugo 1982
(Permafrost - 1986)* Hugo 1987
Donner-le-Cryo et la coupe Filstone (Deadboy Donner and the Filstone Cup - 1988)
Les trois régressions de Jeremy Baker (The three descents of Jeremy Baker - 1995)