biographie - bibliographie - autre
Description de l'univers du Disque-monde
Attention : ce qui suit dévoile tout ou partie de l’œuvre
Géographie
Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. On peut noter la présence dans certaines mythologies discales d'un cinquième éléphant qui, mal accroché à la Grande A'Tuin, se serait écrasé sur le Disque-monde, créant ainsi les immenses réserves de graisse reposant sous certaines régions du Disque.
Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.
Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier.
Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université invisible.
Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes.
L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous).
Disque-monde
Le Disque-monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde.
Inspiration et origine
En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du disque-monde en s'inspirant des quatre romans du cycle de l'Anneau-Monde, créé par Larry Niven sur une idée d'un monde en forme de disque (d'abord explorée dans Strate-à-gemmes en 1981). Ce premier volume sera suivi de 26 autres.
En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. On retrouve, dans le disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes.
L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier. (les œuvres de Tolkien regroupent 1121 traductions)
Le moyeu du disque est occupé par un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque.
Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX qui est clairement l'Australie.
Fantastique
Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. Ce monde possède pourtant des particularités notables dues à son fort degré de non-réalité : le Disque-monde ne devrait pas exister, l'auteur et les personnages les plus érudits sont globalement d'accord sur ce point là.
La Magie est la conséquence principale de cette distance à la réalité. Mais elle en est aussi la justification : il suffirait que la magie disparaisse du Disque pour que celui-ci se disloque.
Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque. Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l'octarine), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d'arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c'est quatre saisons, quoi qu'en disent les astronomes.
Le faible niveau de réalité du disque permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c'est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :
- les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles (et il est difficile de ne pas croire aux dieux quand ceux-ci peuvent vous foudroyer à tout instant) ;
- les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu'un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.
Habitants
Trop nombreux sont les habitants du disque qui peuvent être rencontrés au détour d'un chemin ou d'une ruelle. Toutefois nous pouvons citer les plus connus qui reviennent dans plusieurs volumes :
- Des habitants d'Ankh-Morpork comme : Havelock Vétérini, Patricien de la cité; Léonard de Quirm, génie farfelu; Planteur J.M.T.L.G., camelot en tous genres; Madame Cake, médium au large chapeau ;
- Dont la clique de l'Université invisible avec entre autres : Rincevent, mage (du moins il est inscrit sur son chapeau : "MAJE") accompagné du bagage aux multiples pattes; Mustrum Ridculle, l'actuel Archichancelier; Cogite Stibon, le jeune directeur de la magie appliquée malavisée de l'UI; Le bibliothécaire, un orang-outan ;
- Et les simili forces de polices de la ville : le Guet Municipal. Avec entre autres, en vedette : Samuel Vimaire commandant du Guet, ancien ivrogne, cynique, désabusé et pessimiste; Carotte Fondeurenfersson le plus grand nain du disque (humain adopté); le sergent Frédéric Côlon (un humain); le caporal Cecil Wormsbourg Saint-Jean Chicque plus connu sous le nom de Chicard (probablement un humain); l'agent Détritus, troll au cerveau lent (même selon les critères trolls); l'agent Bourrico, un nain; l'agent Angua, une louve-garou; l'agent Hilare ou Hilaria Petitcul, une naine cherchant à affirmer sa féminité ;
- Les sorcières du Royaume de Lancre : Mémé Ciredutemps la teigneuse; Nounou Ogg la bonne vivante; Magrat Goussedail la moins âgée ;
- Des voyageurs que l'on peut rencontrer partout : Cohen le Barbare, héros légendaire à l'âge canonique; Conina, une femme barbare; Deuxfleurs, touriste imperturbable; Casanabo, nain et amant enragé dont la carte de visite proclame « Deuxième grand amant du monde. Fin bretteur. Menteur éhonté, Soldat de fortune, Réparateur d'escabeaux » ;
- Ainsi que de nombreuses divinités et personnifications anthropomorphiques dont : Azraël, le commencement et la fin des temps; Les Contrôleurs de la réalité; Io l'Aveugle, chef des dieux; La Dame, déesse de la chance (qui s'en va si l'on prononce son nom); Le Destin, rival de la Dame; Offler, divinité à tête de crocodile; P'tang-p'tang, le dieu-salamandre; La Mort, très professionnel (masculin, oui); Les dieux Trolls; Les dieux du Jolhimôme; Les dieux d'Éphèbe
Autres œuvres associées au Disque Monde :
Hors séries
Disque-monde : Le Vade-Mecum (The Discworld Companion)
(The Science of Discworld) avec Ian Stewart et Jack Cohen [1]
(The Science of Discworld II: the Globe) avec Ian Stewart et Jack Cohen [2]
( The Science of Discworld III: Darwin's Watch) avec Ian Stewart et Jack Cohen
Ces trois derniers ouvrages partent de la constatation que les œuvres romanesques obéissent à une logique narrative, qui fait que « ce qui a une chance sur un million d'arriver se produit 99 fois sur 100 », tandis que notre monde physique est régi par une autre logique qui est la logique causale. Les personnages de Discworld entreprennent donc de fabriquer un monde régi par la logique causale (qui se trouve être pour eux une idée délirante!), ce que Terry Pratchett raconte dans les chapitres impairs, pendant que Ian Stewart et Jack Cohen en montrent les conséquences physiques dans le monde réel au cours des chapitres pairs, ce qui fait qu'on a en fait trois livres différents dans le même.
(Nanny Ogg's Cookbook) Illustré par Paul Kidby (1999)
(The Streets of Ankh-Morpork)
(The Discworld Mapp)
(A Tourist Guide to Lancre)
(Death's Domain)
Nouvelles
Pratchett a écrit quatre nouvelles en rapport avec le Disque-monde : Le Théâtre de la Cruauté (Theatre of Cruelty), La Mort, et ce qui vient après (Death and What Comes Next), Drame de Troll (Troll Bridge) et La Mer et les petits poissons (The Sea and Little Fishes). Les deux premières sont disponibles sur Internet dans plusieurs langues dont le français. Drame de Troll a été publié dans L'Adieu au Roi (After The King: Stories in honour of J. R. R. Tolkien), un recueil d'histoires courtes et d'essais en hommage à Tolkien. La Mer et les petits poissons est parue dans l'anthologie Légende dirigée par Robert Silverberg.
Jeu de rôle
GURPS - Discworld (1998) Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, édition Steve Jackson Games.
GURPS - Discworld Also (2001) Jeu de rôle de Philip Masters, Terry Pratchett, édition Steve Jackson Games.
Jeu vidéo
La série des Annales du Disque Monde (Discworld en anglais) a été adapté en jeu vidéo pour ZX Spectrum, PC et PlayStation :
The Colour of Magic (1986)
Discworld (1995)
Discworld II (1996), sous-titré « Mortality Bytes » en Amérique, « Missing, Presumed...!? » en Europe, « Mortellement votre » en français.
Discworld Noir (1999)
Film d'animation
Deux romans des Annales du Disque-monde, Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) et Accros du roc (Soul Music), ont été adaptés en films d'animation en 1997. Les films (diffusés en séries de 6 et 7 épisodes à la télévision britannique) ont été réalisés par Jean Flynn. L'acteur britannique Christopher Lee y prête sa voix au personnage de la Mort.
Les deux séries ont été éditées en DVD, sur lesquels figurent aussi un court-métrage de présentation de l'univers intitulé Bienvenue sur le Disque-monde (Welcome to the Discworld).