Arthur Machen

biographie - bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Arthur Machen naît le 3 mars 1863 à Caerlon-on-Usk, dans le Pays de Galles. A 17 ans, il s'installe à Londres ou il se lance dans une double carrière d'écrivain et de journaliste. Pauvre et sans ressources, il rédige son premier livre L'anatomie du tabac dans une petite chambre glaciale. Ce livre tombe vite dans l'oubli et Machen accepte de gagner sa croûte en triant et rangeant les collections occultes de la librairie Redway. C'est ainsi qu'il découvre les écrits de Nicolas Flamel et se passionne pour les mystères de l'alchimie et de l'occultisme.

En 1885 paraît son catalogue occultiste, initiative qui lui vaut d'être remarqué deux ans plus tard par A.E Waite, grand expert en occultisme et fondateur de la société secrète de la Golden Dawn, ce qui le conduira en 1894 à publier l'un des textes les plus terrifiants de la littérature fantastique et aussi la pierre angulaire de toute son oeuvre à venir : Le Grand Dieu Pan, que le Manchester Guardian ira jusqu'à considérer comme un livre maudit et que les grandes bibliothèques refuseront d'ajouter dans leurs vastes rayonnages ! Le grand dieu Pan relate comment un chirurgien modifie le cerveau d'une femme pour lui permettre de visualiser l'univers dans sa totalité, et non avec ses sens d'humains limités... On retrouve dans cette histoire les idées modernes de l'époque, mêlées de science sacrilège, d'alchimie et d'occulte.

Après Le grand dieu Pan, Machen publie Le roman du cachet noir, encore plus terrifiant, qui raconte l'histoire d'un savant qui durant vingt-cinq ans rassemble des preuves sur l'existence au-delà d'une frontière interdite matérialisée par un chemin dans la campagne anglaise d'une race oubliée hostile à l'humanité et à l'origine de toutes nos croyances ancestrales...

Dès lors, Machen est considéré comme un auteur maudit et ses ombres tombent dans un oubli aveugle et volontaire. En 1904, il publie La colline des rêves, considérée comme son oeuvre la plus magistrale. A la même époque, Machen adhère à la Golden Dawn.

Il sera durant un temps acteur ambulant, puis épousera Dorothie Hodleston. Il publie La gloire où il s'attaque au système éducatif anglais. En 1914, après la début de la Grande Guerre, il publie dans l'Evening Standard Les archers, une nouvelle dans laquelle d'étranges personnages attaquent les soldats allemands en brisant leurs défenses. Machen se spécialisera également dans des enquêtes bizarres et les faits étranges, à l'instar de Charles Fort.

Il meurt le 15 décembre 1947, dix ans après Lovecraft qui le considérait comme l'un des maîtres du fantastique moderne.

 

 

biographie - bibliographie

 

Retour...
...Acceuil